Des Européens visitent l’école la Tortue-des-Bois

ÉDUCATION. L’école de la Tortue-des-Bois à St-Mathieu-du-Parc accueillera mercredi des chercheurs-formateurs d’Italie, d’Espagne, de Suisse, et de trois provinces canadiennes, le LISIS.

Au cours de cette rencontre scientifique, ces chercheurs qui s’intéressent au développement des écoles plus inclusives visiteront une école québécoise qui se distingue en la matière.

La direction et les enseignants feront une présentation de leur projet éducatif, puis il y aura le visionnement d’une vidéo professionnelle sur la pratique de différenciation pédagogique d’Annie Jacques, enseignante à cette école et l’une des trois enseignantes canadiennes ayant fait l’objet d’une étude scientifique portant sur de bons exemples de différenciation en classe inclusive.

La journée se terminera avec un échange entre les enseignantes et les chercheurs sur les résistances et les obstacles que rencontrent plusieurs équipes-écoles à considérer la diversité en classe comme une ressource et non pas un problème.

Le LISIS est un regroupement de 40 chercheurs- formateurs en éducation qui proviennent de 19 institutions de formation à l’enseignement en Europe et au Canada.