Mettre des visages sur la maladie

IMPLICATION. Cette année encore, Christian Maurais propose un 5 à 7 au profit de la recherche sur Fibrose Kystique au Broadway Pub de Shawinigan le 30 octobre. Cet événement récurrent vise à amasser des profits pour aider les gens atteints de la maladie, dont la fille de Christian, Camille.

L’événement se déroulera sous la coprésidence d’honneur de Claude Désaulniers et Daniel Thériault, deux hommes oeuvrant dans le domaine de la construction. «Le slogan joue avec cet aspect. On propose aux invités de démolir la fibrose kystique pour bâtir l’avenir!», indique Christian Maurais.

Sous la formule d’un 5 à 7 avec des personnalités régionales comme serveur d’un soir, l’activité se veut un rendez-vous incontournable à Shawinigan depuis maintenant huit ans.

La soirée sera aussi l’occasion de projeter une courte vidéo-témoignage de deux minutes tournée avec la Montréalaise Valérie Mouton qui a été greffée des poumons et des reins. Rachel Frigon, directrice générale de L’Hebdo du St-Maurice se fera aussi porte-parole du don d’organe et incitera les invités à signer leur carte d’assurance-maladie.

L’animation de l’encan sera effectuée une fois de plus par Pierre-Yves Rousselle, des Caisses Desjardins, un partenaire des premiers instants. La soirée se terminera dans une atmosphère musicale avec la présence du DJ et animateur Denis Bouchard.

«Les 5 à 7, c’est ma façon à moi de m’impliquer. Je tiens à souligner tout le travail d’équipe qui a été fait depuis les débuts. Ma fierté première c’est de voir le soutien de la région. Les gens sont derrière moi et embarquent dans mes projets!», mentionne Christian Maurais qui est très actif dans son milieu.

«C’est plaisant aussi de se rendre compte que les gens reconnaissent maintenant les jeunes qui sont les bénéficiaires de nos activités. Je pense à Camille, mais aussi aux Alexis Rheault et le petit Benjamin (IronBen). Cela aide à mettre des visages sur la maladie et c’est important!», ajoute M. Maurais.

Cette année, l’encan permettra à des chanceux de mettre la main sur divers objets. On y proposera une paire de billets pour la prochaine Coupe Rogers, un forfait pour deux au réservoir Gouin (durée de trois jours), un panier cadeaux d’une valeur de 300$ de la pharmacie Uniprix, un cadre et un autographe du joueur de hockey Guy Lafleur, un bijou signé Mïo Bijoux et l’un de Glam-O, en plus d’un gilet et d’une loge pour voir jouer les Cataractes et d’une toile spécialement créée pour l’occasion par l’artiste Isabelle Hallé.

Depuis 2007, ce sont plus de 100 000$ qui ont été versés pour la recherche sur la fibrose kystique. Un résultat qui a des échos jusqu’au bureau chef de l’Association à Montréal où M. Maurais a d’ailleurs reçu le prix d’organisateur émérite et le prix en sensibilisation au cours des dernières années.

Soulignons enfin que les soins prodigués permettent aujourd’hui à ceux qui souffrent de la fibrose kystique d’espérer atteindre un âge médian de 50 ans, alors qu’il n’y a pas si longtemps, l’âge médian se situait plutôt à l’adolescence.

Il est possible de se procurer des billets pour l’événement le soir-même du 30 octobre au Broadway Pub ou encore auprès des serveurs d’un soir.

Serveurs d’un soir:

Philippe Ayotte de Métro Shawi-sud

Sylvio Cloutier de Boucherie Fine Nobert,

Daniel Tériault de Robert fer et Métaux

Marc Dubé de Délasteck, Dave Béliveau de Construction Dave Béliveau

Nancy Déziel, directrice générale CNETE et conseillère municipale

Martin Gélinas, infirmier CSSS de l’énergie

François-Phillipe Champagne, de Bionest

Judith Bordeleau, enseignante Commission scolaire de l’Énergie

Claude Desaulniers de Claude Desaulnier excavation

Geneviève Beaulieu Veilleux, journaliste chez TC Media

Louis Cournoyer Animateur à NRJ

Johanne Caron du Centre local de développement de Shawinigan