Trousses technologiques pour les élèves de 2e cycle du secondaire

ÉDUCATION. Le Collège Shawinigan, en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie, annonce la création de trousses technologiques présentant des mécanismes destinées aux élèves de 2e cycle des écoles secondaires de la Commission scolaire de l’Énergie. Ce projet représente un partenariat réussi d’arrimage entre le secondaire et le collégial.

Ce projet a reçu le soutien financier de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et vise à fournir aux enseignants du secondaire du matériel technologique facilitant l’analyse de mécanismes à l’étude. Comme le mentionne Benoit Houle, enseignant au département de Génie mécanique au Collège Shawinigan et responsable du volet technique du projet, «ces trousses permettront aux élèves de manipuler les mécanismes ce qui en facilitera grandement la compréhension. Ultimement, nous souhaitons que ces trousses deviennent l’élément déclencheur d’un intérêt pour la mécanique.»

Chaque trousse comprend les dessins techniques des mécanismes proposés, des fiches pédagogiques et huit mécanismes produits à l’aide de l’imprimante 3D du département de Génie mécanique du Collège. Des ressources numériques comme des dessins techniques dynamiques et des animations sont également disponibles. «Nos élèves sont choyés de pouvoir bénéficier de ce projet unique au Québec. En plus de vulgariser la mécanique, les trousses permettent concrètement aux enseignants de science et technologie des écoles secondaires, d’approfondir des concepts plus complexes», ajoute Nancy Brouillette, conseillère pédagogique en sciences à la Commission scolaire de l’Énergie et responsable de l’aspect pédagogique des trousses.

En plus d’offrir du matériel stimulant pour les enseignants et les élèves, les mécanismes sélectionnés dans les trousses permettent aux enseignants de la Techniques de génie mécanique du Collège de connaître certains éléments pédagogiques enseignés au secondaire et ainsi en faire une étude plus poussée dans les cours au collégial.