12 jours d’action pour éliminer la violence envers les femmes

VIOLENCE. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie/Centre-du-Québec invite la population à participer aux activités régionales qui se tiennent à l’occasion des «12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes».

Ces activités sont réalisées jusqu’au 6 décembre par les maisons, centres et mouvements pour les femmes et visent à sensibiliser les participants à la violence faite aux femmes.

Des conférences, des ateliers pour les jeunes du secondaire, des distributions de rubans et bougies blanches, des événements commémoratifs des 25 ans de la tragédie de la Polytechnique et un lancement de témoignages vidéo seront déployés dans les prochains jours par les organismes de la région.

Selon une enquête du ministère de la Sécurité publique de 2012, les victimes de violence conjugale représentent près du quart de l’ensemble des victimes de violence au Québec.

Les infractions commises dans un contexte conjugal comptent pour 6 % de la totalité des infractions criminelles enregistrées par les corps policiers.

Des ressources d’aide

Au-delà des 12 jours de la campagne, de l’aide est disponible à l’année. En plus des nombreux organismes présents sur le territoire, il existe une ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il s’agit de la ligne S.O.S. violence conjugale, soit le 1 800 363-9010.

L’Agence rappelle à la population de ne jamais hésiter à recourir à ces services, en téléphonant à la ligne téléphonique ou en faisant appel aux groupes communautaires ou aux CSSS.

Les activités

MAISON D’HÉBERGEMENT LA SÉJOURNELLE

Série d’ateliers de sensibilisation sur la violence faite aux femmes. Les ateliers seront donnés à près de 400 élèves de secondaire 4 et 5 à Shawinigan.

CENTRE DE FEMMES DE SHAWINIGAN

Distribution d’une bougie blanche rappelant la campagne des 12 jours. Le Centre invite les femmes à allumer une bougie à leur fenêtre à 18h le 6 décembre pour commémorer l’événement de la Polytechnique.

CENTRES DE FEMMES L’HÉRITAGE

Distribution de rubans blancs et de signets sur lesquels sont inscrites les coordonnées des diverses ressources d’aide disponibles pour la population de la MRC de Maskinongé. Ciné-causerie, projection d’un court-métrage et discussion le 27 novembre de 13h30 à 15h30 ai Centre (121, rang Petite-Rivière, local 9, Louiseville). Inscriptions: 819 228-8421

FEMMES MÉKINAC

27 novembre: assemblée de cuisine de 11h30 à 14h sous le thème SOS violence conjugale, de l’aide au bout du fil (réservation obligatoire). 3 décembre: activité de causerie avec la Sûreté du Québec de 13h15 à 15h30 sous le thème Victime de violence conjugale, d’agression sexuelle ou autre violence, comment porter plainte à la police et voir à sa sécurité. (réservation obligatoire). 4 décembre: l’organisme Femmes Mékinac sera présent à l’école secondaire Paul-Le Jeune comme chaque année. Des rubans blancs seront distribués aux élèves de secondaire 1.

LA VOLTE-FACE

Lancement de deux témoignages vidéo (femmes victimes de violence) sur le site web de Volte-Face le 6 décembre.

MAISON D’HÉBERGEMENT POUR FEMMES ET ENFANTS LE FAR

Deux conférences seront présentées par la Maison d’hébergement pour femmes et enfants Le FAR : Sexy, zen et happy de Christine Michaud et Retrouve ton pouvoir de Manu Lemire. Ces activités auront lieu le 2 décembre à 19h à l’auditorium de l’École secondaire des Pionniers. Le coût du billet est de 20 $ au profit de la Fondation Le FAR. Pour réserver : 819 378-2990.