Entrer dans la partie

JEUX. Plus besoin de se déplacer à Montréal ou Québec pour prendre part aux populaires soirées de jeux. Il est désormais possible de joindre les rangs de pareille soirée un mardi soir sur deux du côté du salon privé du restaurant Chez Auger de Shawinigan grâce à un partenariat avec la Boutique cadeaux Chez Guy.

Le but des Soirées de Jeux est de créer une activité sociale et de faire découvrir de nouveaux jeux de société aux adeptes, mais aussi aux curieux. Mordus de jeux de société, c’est la Shawiniganaise d’adoption Marie Malherbe qui a initié l’idée.

«Mon copain et moi aimions nous rendre à Québec pour prendre part à ce genre de soirées avec des amis. Un moment donné, je me suis dit que ça faisait beaucoup de route et que l’on devrait avoir le même genre d’offres à Shawinigan!», explique la jeune femme.

Connaissant l’imposante offre de jeux du côté de la Boutique cadeaux Chez Guy, Mme Malherbe entreprend d’approcher la propriétaire, Johanne Prince à l’automne pour discuter du projet et trouve rapidement une alliée.

«J’ai tout de suite noté la passion chez Marie et j’ai été sensible à son audace. Je l’ai croisé quelques jours après sa visite dans ma boutique sur le trottoir et on commençait déjà à parler du fonctionnement des soirées», se souvient avec plaisir Mme Prince.

Découvertes, rires et plaisirs!

Pour la propriétaire, ces soirées sont une vitrine de choix pour espérer vendre ses jeux, mais lui permette également de mieux connaître l’univers de chaque produit. «Ce qui est intéressant pour les gens, c’est qu’on offre un rabais de 10% sur nos jeux à ceux qui viennent aux soirées.»

Les jeux de société reviennent en force et ont beaucoup évolué, estiment les deux dames. «On ne parle plus seulement du classique Monopoly ou La Bataille navale! L’esthétique, la stratégie et la durée des jeux sont souvent plus intéressantes pour le joueur», note Marie Malherbe qui anime les Soirées de Jeux avec son amoureux Olivier.

Les soirées permettent selon Olivier Arseneault de faire découvrir de nouveaux jeux, mais aussi d’échanger en famille ou entre amis. «Puisqu’on aime cela, on se fait un plaisir de tester les jeux la fin de semaine pour pouvoir bien expliquer le principe aux participants. J’ai même déjà testé un jeu à quatre moi-même en incarnant les participants un à un!», précise-t-il, en riant.

Règle générale, les participants jouent à deux ou trois jeux par soir, selon leur envie. On propose au départ environ 17 jeux disponibles aux adeptes.

Sonya Lajoie est employée Chez Guy et a expérimenté les Soirées de Jeux avec sa grande fille de 15 ans. «C’était bien amusant, j’ai eu beaucoup de plaisir avec ma fille. C’était agréable de la voir passer du bon temps et lâcher son cellulaire un peu», mentionne-t-elle.

Il est possible de participer aux Soirées de Jeux en s’inscrivant sur la Page Facebook de la boutique Chez Guy ou en appelant au 819 536-7908. Il en coûte 3$ pour participer de 18h30 à 20h30. Le prochain rendez-vous est fixé au 3 février.