Déjà 10 ans pour le Trou du Diable

CÉLÉBRATION. Déjà une décennie que les amateurs de bières ont découvert les produits locaux de la microbrasserie Le Trou du Diable de Shawinigan et, depuis, l’histoire d’amour semble se poursuivre. Pour souligner cet anniversaire, l’organisation convie le public à une grande fête le 23 janvier prochain entre midi et 20h au Carré Willow.

Il en a coulé de l’eau, ou plutôt… de la bière dans les barils en fût de chêne depuis 10 ans. Au départ, ce qui était le rêve de cinq membres fondateurs et trois employés a désormais grandi pour se transformer en une entreprise embauchant 85 travailleurs.

«Cette année, la microbrasserie a fait d’ailleurs l’acquisition de la toute première cuve ouverte à récolte de levures en surface fabriquée au Canada. Depuis le réaménagement de ses quais de chargement et la création du nouveau chai, le Trou du Diable a atteint son occupation maximale dans les locaux du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan», soutient Isaac Tremblay, copropriétaire. D’ailleurs, on souhaite atteindre un nombre record de 800 fûts.

Si les affaires sourient au Trou du Diable ici comme à l’international, on assure que «le TDD compte bien garder 90% de sa production afin de desservir ses 1000 points de vente au Québec».

Afin de célébrer ce 10e anniversaire, la microbrasserie propose une journée d’activités qui promet de rester dans la mémoire longtemps. «En après-midi, du côté de la Shop, on jase bière avec les fondateurs et on visite la brasserie pendant qu’à la boutique, on rend disponible, en exclusivité, notre assemblage spécial du jubilaire de notre décennie, une bière extra-forte à 9% simplement appelée «X»», indique M. Tremblay.

Igloo géant, visite, musique et animation

À l’extérieur sur l’avenue Willow, une pléiade d’activités gratuites sont également prévues. Les festivités extérieures débuteront vers 14h avec des dégustations de bières et de l’animation familiale par l’Univers martial ancestral (LUMA). Les gens pourront également se réchauffer dans un igloo géant gonflable (chauffé et éclairé).

En soirée, l’animation musicale sera assurée par Angelo et Warner; DJ membres des Abdigradationnistes, la gang de Qualité Motel, ainsi que par DJ Poirier accompagné de Face T (toujours dans l’igloo).

Au Broue Pub et Restaurant de l’avenue Willow, les activités débuteront dès 15h avec un menu de bières inédites, élaboré par le Maître-brasseur. Un souper thématique sera proposé par le chef Frank Chaumanet, ainsi qu’une animation musicale en fin de soirée par DJ pH.

«Je tenterai de piger dans les premiers plats offerts au restaurant à ses débuts. Il y aura aussi un beignet de cerf, en plus de nos célèbres côtes levées et tartares, en plus de nouveaux plats», précise le chef.

Le Trou du Diable c’est aussi des soirées musicales avec des artistes de tous horizons, de l’improvisation, des soirées jeux, une place aux artistes en arts visuels et bien plus. Pour connaître toutes les activités et distinctions de l’entreprise, rendez-vous sur son site web http://www.troududiable.com%20

Un peu plus sur le Pub

Création: 2006

Création de l’usine et du Salon Wabasso: 2013

Nombre de fût: de 6 à 400 (en 10 ans)

Certificat d’excellence sur le site Tripadvisor

Parmi les 6 meilleures institutions en microbrasserie au pays

Plusieurs dizaines de prix à l’international par an

Bière spécial pour le 10e anniversaire: la «X»