Le Sanctuaire lance ses activités!

RELIGION. Plusieurs activités et nouveautés motiveront les quelque 100 000 personnes qui s’arrêteront au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap au cours des prochains mois. La saison des pèlerinages a débuté hier et on énumère déjà plusieurs raisons de visiter les terrains du plus important attrait touristique du «Coeur-du-Québec».

Ouverture de la Porte de la Miséricorde

Tout d’abord, la «Porte de la Miséricorde» a été créée dans la Basilique et sera officiellement inaugurée le 14 mai, à 16h.

«Les gens viennent de partout pour découvrir, fêter et se rassembler. C’est aussi un lieu de détente. Le pape François 1er a déterminé que c’est une année sainte. C’est une tradition depuis 500 ans et il y aura une porte de la miséricorde dans tous les diocèses, partout dans le monde», explique Pierre-Olivier Tremblay, recteur du Sanctuaire.

«Nous en aurons deux ici à Trois-Rivières, soit à la Basilique et à la Cathédrale. C’est un élément de passage à symbolique forte. Un crucifix est même installé à l’entrée pour accueillir les gens.»

En communion avec la Pologne

«Grâce au rassemblement provincial que  »Cap Jeunesse » organisera du 29 au 31 juillet, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, nous serons en communion avec les femmes et les hommes de 15 à 35 ans qui participeront aux  »Journées mondiales de la Jeunesse » de Cracovie, en Pologne», explique Jonathan Houle, coordonnateur de Cap Jeunesse (le service «jeunes et familles» du Sanctuaire).

Ateliers de réflexion, célébrations religieuses et concerts font partie du programme du rassemblement auquel il est toujours possible de s’inscrire sur le web en visitant la page Facebook «Cap sur les JMJ» (www.facebook.com/jmjndcap).

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est également en voie de renouveler son site Internet à l’ère moderne, et également offert en trois langues (français, anglais, espagnol).

Festival de l’Assomption

Avec plus de 40 000 personnes attendues, la prochaine édition du Festival de l’Assomption aura lieu du 7 au 15 août.

«Le Festival sera produit en même temps que le Grand Prix de Trois-Rivières, donc il y aura beaucoup de touristes dans la région. Sous la méthode Effata, on va demander aux gens de s’ouvrir et d’offrir l’hospitalité chrétienne. Le lundi 16 mai, nous allons rencontrer les personnes intéressées à recevoir des pèlerins chez eux. C’est à la fois généreux et une découverte de l’autre», lance M. Tremblay.

Neuf journées de prédication, cinq jours de concerts en plein air, des pèlerins venant d’aussi loin que la Floride, du Nord-Est des États-Unis et bien entendu des Maritimes, de l’Ontario et du Québec.

«Nouveauté cette année: à la demande de nombreuses personnes, la télédiffusion des prédications sur les ondes de «TV Cogeco» se fera le jour même, partout en province pour les abonnés du câblodistributeur», explique Pierre Montreuil, responsable des communications au Sanctuaire.

Partenariats en croissance

L’avenir est prometteur pour le Sanctuaire. Grâce aux partenariats qui se construisent depuis quelques années et ceux qui se sont établis récemment, l’optimisme règne au sein de la nouvelle équipe de coordination. Il suffit de nommer, entre autres, une congrégation religieuse comme celle des Franciscains de Trois-Rivières, qui organise le pré-festival de l’Assomption.

Rappelons que le bienheureux Père Frédéric, un franciscain, est cofondateur du Sanctuaire (1888).