Cinq bourses pour la relève en technologies de l’information

RECONNAISSANCE. Le 22 septembre, l’organisation du Colloque TI 2016, qui s’est tenu à Shawinigan en avril dernier, a remis cinq bourses créées lors de l’événement totalisant 3000$. Elles ont été remises à des élèves de l’école Saint-Jacques et des étudiants du Collège Shawinigan, du Cégep de Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ainsi, deux étudiants du Collège Shawinigan bénéficieront chacun d’une bourse de 500$. Le premier lauréat est Christopher Giguère, étudiant de troisième année en informatique de gestion. Ce dernier est connu non seulement pour l’excellence de ses résultats scolaires, mais aussi pour son engagement. Ce jeune raccrocheur a entre autres aidé les jeunes du premier cycle du Séminaire Ste-Marie dans leur projet de robotique.

Également du Collège Shawinigan, Karim Merri, étudiant en programmation d’applications mobiles, s’est démarqué par son engagement envers ses pairs et ses résultats académiques. D’origine algérienne, celui pour qui le français n’est pas la langue première fait preuve de beaucoup de persévérance.

Laurence Paillé, du Cégep de Trois-Rivières, se mérite elle aussi une bourse de 500$. Cette dernière est en troisième année d’études en informatique de gestion.

Finalement, Denis Beaudoin, étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, se mérite également une bourse de 500$. M. Beaudoin a obtenu un diplôme en informatique au Collège Shawinigan. Il a ensuite travaillé comme programmeur, technicien et coordonnateur avant de retourner sur les bancs d’école pour compléter un baccalauréat en informatique.

On a également remis un montant de 1000$ à la classe en adaptation scolaire de l’école Saint-Jacques à Shawinigan. Ce montant servira à acheter de l’équipement informatique. Lors du Colloque TI, les jeunes avaient aussi amassé 412$, un montant qui s’ajoute à leur bourse, grâce un encan silencieux à partir d’œuvres réalisées avec de l’équipement informatique désuet.

«Cette relève sera un atout précieux pour nos entreprises en technologies de l’information qui ont grand besoin de main-d’œuvre pour répondre aux demandes croissantes», soulignait le porte-parole du comité organisateur du Colloque TI 2016, Mario Lamontagne, également président de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan.

Les entreprises ICO Technologies et Cognibox, elles-mêmes à la recherche de main d’œuvre ont remis chacun 1500$ dollars en bourses.