• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Un gitan à Shawinigan

André Trudel porte deux chapeaux. Il est co-propriétaire et maître-brasseur de la microbrasserie Le Trou du Diable,  ainsi que disc-jockey sous le nom de DJ Cendré. Olivier Bourget

André Trudel porte deux chapeaux. Il est co-propriétaire et maître-brasseur de la microbrasserie Le Trou du Diable, ainsi que disc-jockey sous le nom de DJ Cendré.

Geneviève Beaulieu-Veilleux
Publié le 12 Juillet 2012
Publié le 11 Juillet 2012
Geneviève Beaulieu-Veilleux  RSS Feed

André Trudel, co-propriétaire de la réputée brasserie artisanale Le Trou du Diable à Shawinigan est maître brasseur le jour et devient disc-jockey à ses heures la nuit dans la peau de «DJ Cendré». Homme de passion, André Trudel nous parle de son amour pour la bière et aussi de celui qu’il nourrit pour la musique gitane. Il sera d’ailleurs en prestation dans le cadre du Festival Echo de St-Mathieu-du-Parc le 21 juillet prochain.

Sujets :
House , SAQ , Écho de St-Mathieu-du-Parc , Espace Shawinigan , Rue Willow , Montréal

On le connait davantage pour ses talents de brasseurs et son implication au succès du resto-bar Le Trou du Diable, mais André Trudel porte également le chapeau du disc-jockey «DJ cendré». «J’ai commencé à jouer de la musique assez jeune comme de la guitare ou de la basse», explique le natif de Shawinigan. Cependant, avec sa vie professionnelle et familiale qui prend de son temps, les moments sont devenus rares où l’entrepreneur et père de famille pouvait s’adonner à cette passion.

Des passions communes

«Depuis environ un an, je m’amuse à composer des séquences de musique et à trafiquer des compositions originales avec mon ordinateur et un logiciel spécialisé. Je me considère comme un bidouilleur, mais j’aime ce que je fais et je reçois un bel accueil de la part du public», raconte-t-il. Ayant tâté le terrain dans la microbrasserie qu’il gère avec Isaac Tremblay sur la rue Willow, ainsi qu’à la microbrasserie Dieu du ciel à Montréal avec des sons House et Électro, DJ Cendré admet que sa signature musicale favorite demeure les rythmes de musique gitane. Il est tombé en amour avec le «gipsy» provenant de l’Europe de l’Est et des Balkan lors de voyages. Pourquoi DJ Cendré ? «Ça vient d’un sobriquet qu’on m’a accolé du temps où je travaillais à la SAQ». L’employé se présentait alors aux clients de la façon suivante : «Bonjour ! Moi, c’est André». En escamotant les syllabes, on se retrouve avec le surnom qu’a conservé monsieur Trudel pour sa carrière musicale.

Ayant passé trois ans en Suisse dans sa jeunesse, André Trudel y a découvert les sonorités qui constituent le cœur de ses compositions. «Il y a un côté très festif et rassembleur qui accompagnent la musique de type gitane. Ça crée un bel effet à chaque fois lors de soirées», déclare celui qui apprécie le travail de l’allemand DJ Shantel et de la formation européenne Watcha Clan. Pour André Trudel, l’important est de s’amuser et de procurer du plaisir au public. «Je me crée même un personnage lors de mes prestations avec un costume de style manouche incluant tunique et chapeau», explique le maître brasseur avec enthousiasme. Le point commun entre sa passion du houblon et sa passion de la musique ? Après un moment de réflexion, une réponse vient. «Hum, la dégustation ! Je crois qu’une bonne bière et une musique de qualité, ça doit se déguster», affirme-t-il.

Des projets à la tonne

Ce qui distingue DJ Cendré des autres DJ ? «Les sons que je propose sont d’une popularité récente et je crois être le seul disc-jockey dans le coin à offrir ce genre de musique au public lors de soirée festive. On parle ici de séquences musicales rythmées qui englobent des chants en serbe et en arabe. André Trudel se dit bien heureux qu’on ait pensé à lui afin de réchauffer la foule dans le cadre du festival Écho de St-Mathieu-du-Parc qui aura lieu à l’Amphithéâtre au Cœur de la forêt. «Je ne suis pas très exigeant sur le plan logistique ou monétaire», déclare celui qui donnera son spectacle bénévolement le 21 juillet en soirée. «Je demande seulement à avoir une bonne technique de son et qu’il y ait une tournée de vodka pour tout le monde pendant ma prestation», mentionne-t-il visiblement impatient de se produire sur scène aux côtés de divers groupes du moment comme Malajube, Elsiane ou Élément Kuuda.

Ses rêves ? «Je caresse l’idée d’enregistrer un jour mes séquences en compagnie de vrais musiciens qui ajouteraient leur son aux compositions afin de rendre le tout plus vivant», déclare le DJ. En attendant son prochain spectacle de musique, le maître-brasseur se concentre sur les projets d’expansion du Trou du Diable dans l’ancienne usine Wabasso qui demande tout un exercice de gestion de personnel et de ressources, ainsi que sur le Cask Day de Toronto où la bière du Trou du Diable sera en vedette et enfin le European Beer Star Award à Munich où il sera juge invité. «Disons que je n’ai pas beaucoup de temps libre par les temps qui courent», conclut André Trudel qui a aussi reçu une proposition pour brasser une bière avec une connaissance en Norvège.

Festival Echo de Saint-Mathieu-du-Parc

Les artistes Zooey, TOPS, Technical Kidman, Sweet Mother Logic, Prospère Faucher & le Railrode Choir et Mauves complètent le portrait musical du festival de musique émergente Echo qui se déroulera le 20 et 21 juillet, respectivement à Espace Shawinigan et à l’Amphithéâtre au Cœur de la forêt à Saint-Mathieu-du-Parc au coût de 20$ pour les deux jours.

Pour tous les détails, visitez le : http://www.festivalecho.com/

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité