Un deuxième album pour Pi-É

Après «J’me présente!», son premier opus, le Shawiniganais Pier-Alexandre Auger-Matteau revient avec un deuxième matériel «plus mature». Trois ans d’absence aura permis à l’artiste qui écrit, mixe et produit son contenu de revenir avec un son plus pop-électro que rap dans «Version 2.0» qui sera lancé quelque part en juin.

Un mélange des styles

Pier-Alexandre «Pi-é» Auger-Matteau est un jeune auteur-compositeur-interprète-producteur de 20 ans. Après 1 an hors des projecteurs de la cyberindustrie musicale qui l’a fait connaître, il a sorti récemment un nouveau vidéo-clip sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=tUo81j_mN_c&feature=youtu.be afin de mousser la sortie de son 2e album. «Il s’agit d’un contenu qui convient davantage à mes nouvelles réalités. Je suis plus vieux, je suis maintenant en appartement, j’ai davantage de responsabilités, je suis en couple, etc.», explique Pier-Alexandre.

Plus nuancé aussi, «Version 2.0» donnera lieu à une musicalité tout en nuance avec des instruments différents comme la douceur du piano et une voix plus pop que le contenu auquel avait eu droit les amateurs du premier disque. Le rythme sera toujours au rendez-vous, mais les sujets seront tantôt plus tendres alors que l’artiste s’est décidé à s’approprier le thème de l’amour.

«J’ai aussi suivi des cours de chant. Je me suis attaquée à cette portion de la musique, car je trouve que le rap peut parfois être redondant et c’est aussi un genre pas toujours apprécié par la masse. Je veux miser d’abord et avant tout sur les mélodies», ajoute le chanteur qui fait ainsi davantage découvrir sa voix.

Des collaborations

Des collaborations avec les artistes Roxanne Duchemin et Matthieu Joly seront aussi perceptibles dans «Version 2.0». «Le contenu est plus mature oui, mais ça reste des propos qui vont davantage rejoindre les jeunes de ma tranche d’âge que les gens de 40 ans et plus», précise celui qui dit trouver parfois des sonorités rappelant celles du groupe Blink 182 dans ce nouveau matériel qui aborde aussi le sujet de l’argent et du sexe. «Des incontournables de ma génération» comme il se plaît à le souligner.

Réalisé de A à Z par le chanteur, son produit est à son entière image. «Personne ne m’a dit quoi faire ou comment le faire, j’ai pris toutes les décisions et j’aime ça ainsi! J’ai tendance à dénoncer l’industrie et c’est un peu ce qui fait ma marque de commerce jusqu’à présent», confie Pier-Alexandre d’un ton assuré.

Pi-É a déjà cumulé plus de 2,5 millions de visionnements sur la chaîne YouTube pour tous ses vidéos, dont certains ont atteint plus de 450 000 visionnements à eux seuls. «Version 2.0» sera lancé au bar au mois de juin au bar Le 18e amendement, qui appartient au jeune homme, et disponible sur iTunes et en version physique auprès de l’artiste.