Gala des Grands Prix du Tourisme québécois

C’est à Espace Shawinigan vendredi dernier que Tourisme Mauricie a souligné l’excellence et l’innovation des entreprises touristiques de la Mauricie lors du gala régional des Grands Prix du tourisme présenté par Desjardins devant près de 325 convives. Notons que le prix prestigieux de la personnalité touristique de l’année a été remis à Dany Néron, propriétaire de la cabane à sucre chez Dany.

M. Néron fête déjà ses 20 ans d’opération en région. Bien que réservé et humble, Dany Néron a su faire preuve d’audace et de leadership, il est un exemple de persévérance et de réussite pour l’industrie touristique québécoise, affirme les organisateurs. Sa passion et la qualité de son accueil ont doté son entreprise d’une renommée enviable. Son rayonnement médiatique et touristique sont internationaux dus à ses milliers de visiteurs à longueur d’année qui proviennent des quatre coins du monde.

Lors de cette soirée à thématique "Western", ce sont les meilleures réalisations de toute l’industrie régionale qui ont été mises au premier plan. En effet, Tourisme Mauricie a reçu 37 dossiers de candidature, soit la participation de 34 entreprises touristiques de la région dans 14 catégories officielles du concours et trois catégories régionales. De plus, six autres entreprises ont reçu une mention spéciale des villes et MRC de la Mauricie.

Le président de Tourisme Mauricie Benoît Gauthier a tenu à souligner les efforts de toutes les entreprises qui ont déposé un dossier au concours des Grands Prix du tourisme. «Nous savons à quel point cela est exigeant pour les entreprises qui le font. Mais la récompense rémunère les efforts que vous y avez investis. Tous les candidats méritent nos félicitations», a-t-il déclaré.

Le spectacle Cow-boys, le country de Québec Issime, a fait voyager de Willie à Dolly, en passant par Garth Brooks, Shania Twain, Bobby Haché, Patsy Cline et Johnny Cash les invités pendant plus de 60 minutes en fin de soirée.

Conscients de l’importance de la relève, Tourisme Mauricie, en collaboration avec le Collège Laflèche et l’UQTR, remettent cette année un prix à un(e) étudiant(e) en tourisme s’étant illustré(e) par son implication et son rendement académique. Notons également la participation des étudiants du Collège Laflèche au concours puisque ceux-ci, conjointement avec plusieurs entreprises, procèdent à la rédaction des dossiers dans le cadre de travaux scolaires :

• Prix du Collège Laflèche : M. Benoît Chamberland, étudiant en Techniques de tourisme au Collège Laflèche

• Prix de l’UQTR : Mme Joëlle Paiement, étudiante au programme Loisir, culture et tourisme

Cette année, le jury du concours a été présidé par François de Grandpré, docteur en économie et professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également composé de Martine Chrétien, directrice de comptes au centre financier aux entreprises Desjardins Centre et Haute-Mauricie, de Luc Méthot, conseiller en gestion d’entreprise, de Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et de Nancy Sabourin, chef des services français de Radio-Canada.

Les lauréats

Agrotourisme et produits régionaux : À la Fût, St-Tite

• Hébergement – Gîtes : Le 100 St-Laurent, Louiseville

• Hébergement – 40 à 199 unités : Hôtel Sacacomie, Saint-Alexis-des-Monts

• Hébergement – Pourvoiries : Club Odanak, La Tuque

• Attractions touristiques – Moins de 25 000 visiteurs : Corporation de développement culturel de Trois-Rivières pour Québec Issime De Céline Dion à la Bolduc

• Attractions touristiques – 25 000 à 100 000 visiteurs : Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières

• Festivals et événements – Budget de moins de 300 000 $ : Défis du parc – Nordique de Shawinigan

• Festivals et événements – Budget 300 000 $ à 1 M$ : Les 12 heures d’endurance de La Tuque

• Festivals et événements – Budget de plus de 1 M$ : FestiVoix de Trois-Rivières

• Services touristiques : Hérôle

• Ressources humaines en tourisme – Superviseur touristique: M. Alain Bourbonnais, Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

• Ressources humaines en tourisme – Employé touristique: Mme Carole Otis, Corporation d’Information touristique de la MRC de Maskinongé

• Ressources humaines en tourisme – Relève touristique: Mme Roxanne Isabelle, Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan

• Écotourisme et tourisme d’aventure : Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

• Personnalité touristique : Dany Néron, Cabane à sucre chez Dany

 

Pour la liste complète des lauréats, rendez-vous au: http://www.tourismemauricie.com/