Spectacle inédit pour le 150e d’Ozias Leduc

MUSIQUE. «Un moment qu’il ne faut pas manquer!» Voilà comment l’on présente Imaginations 5.1, ce spectacle-bénéfice qui se tiendra le 29 novembre à 20h du côté de l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud. Mettant en vedette le violoncelliste trifluvien Sébastien Lépine et le quatuor féminin 4Ailes, la prestation alliera musique, poésie et projection vidéo dans un amalgame artistique se voulant grandiose.

Concepteur de ce nouveau projet, le musicien Sébastien Lépine ne cache pas son enthousiasme. «La composition que j’ai créée est faite de quatre pièces pour un total d’environ 20 minutes. Ça débute dans un style plus dansant, puis on va dans la réflexion, le tendu même pour mélanger les genres», dépeint-il.

C’est le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc qui a proposé à l’artiste de composer une création d’après une œuvre originale d’Ozias Leduc nommée Imaginations. «Il s’agit de croquis non religieux, des paysages. Un fait rare dans l’œuvre de Leduc, un peintre très associé au domaine religieux», explique M. Lépine.

Se laissant aller à ses diverses influences, le musicien a signé une mélodie qui met de l’avant toute la richesse et le potentiel de son instrument (le violoncelle), mais aussi des instruments à cordes de ses compagnes féminines du quatuor Shonna Angers (violoniste), Edith Fitzgerald (violoniste), Sarah Martineau (altiste) et Camille Paquette-Roy (violoncelliste). «Les filles disent que le son est très imagé, qu’il fait très musique de films!», ajoute-t-il.

Déjà, le spectacle qui a été présenté à quelques reprises dans des «showcase» connait un franc succès. Le musicien compte d’ailleurs proposer ce spectacle ailleurs en province, mais aussi en Ontario et aux États-Unis.

«Le spectacle Imaginations 5.1 représente beaucoup de travail, mais ce qui en ressort c’est l’intensité de la musique et le plaisir que nous avons le quatuor et moi à jouer ensemble», note M. Lépine. Souhaitant pousser l’expérience du spectateur plus loin, le violoncelliste a même fait appel à un réalisateur pour transposer en images l’ambiance musicale de sa composition.

La prestation du 29 novembre qui mettra fin aux célébrations du 150e d’Ozias Leduc comprendra aussi des arrangements inédits des musiciens et la lecture de quelques poèmes écrits par Ozias Leduc. Ces poèmes seront livrés par la voix de Paul Dallaire, enseignant en littérature au Collège Shawinigan.

Les billets sont disponibles au coût de 25$ au presbytère Notre-Dame-de-la-Présentation et à la billetterie du Centre des arts de Shawinigan.