Vos activités culturelles

Voici vos sorties culturelles à ne pas manquer cette semaine!

Association des artistes peintres de la Mauricie

L’Association vous attend le 21 novembre pour un 5 à 7 à la Galerie d’Art virtuelle de Grand-Mère afin de présenter les nouvelles œuvres, accueillir les nouveaux exposants et fêter la mise sur pied de la nouvelle bibliothèque.

Atelier de boules de Noël

Prochain atelier du Regroupement des Artisans du Centre Mauricie au Centre Communautaire St-Jean Bosco de Grand-Mère de 10h à 16h. L’invitée Clémence Déziel montrera comment réaliser des boules de Noël au coût de 5$. Informez-vous sur ce que vous devez apporter. Réservation: Claire Plante Verville 819-538-6909.

Le Quatuor vocal Entre’ Nous à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

La formation présentera le 29 novembre un répertoire varié de La Bonne chanson à aujourd’hui et des airs traditionnels de Noël à l’église de Notre-Dame-du-Mont-Carmel à 19h. Billet adultes: 10$ 12 ans et moins: 5$. Aussi, billets en vente à la porte le soir même. L’activité se tient au profit de la Fabrique paroissiale. Presbytère: 819-374-6526.

Spectacle du Groupe Héritage

L’auditorium du collège de Shawinigan accueillera le Groupe Héritage le 29 novembre à 19h30 pour un concert spécial de Noel. Ce concert à Shawinigan est en collaboration avec les églises Chrétiennes de Shawinigan et Évangélique de Shawinigan-Sud. Billet:10$ en prévente et 12$ à la porte. Michael Caron au 819 731-9943 (jour) ou René Déziel au 819-538-7317 (soir). Pour en savoir davantage sur le groupe Héritage et sur les dates et endroits de leurs concerts, visiter le www.héritagemusique.com

Mix4 à Shawinigan

Mixmania 4 visitera Shawinigan le 22 novembre à 19h30 au Centre des arts, présentant sur scène les 5 meilleurs danseurs et les 5 meilleurs chanteurs de 12 à 17 ans du Québec tel que diffusé à Vrak TV! Coût: 38,50$ ou achat téléphonique et en ligne: 41,50$.

Voyagez à Kauai avec les Aventuriers voyageurs

Michèle Deguise et Martin Généreux vous feront tomber sous le charme de Kauai, cette île volcanique de l’archipel d’Hawaï. Documentaire présenté au Cinéma Biermans de Shawinigan les 26 (19h) et le 30 novembre (13h).

Concert-bénéfice pour Ozias Leduc

Le violoncelliste Sébastien Lépine, en compagnie du quatuor 4Ailes, présentera un concert-bénéfice le 29 novembre à 20h à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Ce concert est organisé par le Comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc et conclura les activités dédiées au 150e anniversaire de naissance de l’artiste. Billets disponibles au coût de 25$ aux presbytères Notre-Dame-de-la-Présentation (825, 2e Ave, Shawinigan-Sud) et St-Sauveur (615, 123e Rue, Shawinigan-Sud) et à la billetterie du Centre des arts de Shawinigan. Pour information ou réservation: 819 536-3652.

Spectacle de Noël pour les 2 à 7 ans

Le samedi 29 novembre à compter de 10h30, les bibliothèques de Shawinigan offrent leur traditionnel spectacle de Noël à la bibliothèque Fabien-LaRochelle du secteur Shawinigan pour les enfants de 2 à 7 ans. Cette année, Les Productions Baluchon Magique présentent «Où est passée la tuque du Père Noël?». Laissez-passer gratuit au comptoir de la bibliothèque réservation au 819 536-7218. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Catherie Leduc à la Maison Francis-Brisson

L’artiste Catherine Leduc, originaire de Sainte-Flore, sera en spectacle le 21 novembre à la Maison de la culture Francis-Brisson, dans le secteur Grand-Mère. Retrouvez l’article complet avec tous les détails sur les nouveautés dans la carrière de l’artiste au www.lhebdodustmaurice.com.

Spectacle ANIMAZOO et ciné-conférence «Le bonhomme des neiges»

La bibliothèque Bruno-Sigmen propose deux activités pour les 22 et 25 novembre prochains. Le samedi 22 novembre, à 14h, le spectacle ANIMAZOO mettra en scène deux chiens bergers australiens : Maya et Mustang. Le mardi 25 novembre, à 19h, il y aura présentation de la ciné-conférence «Le bonhomme des neiges», le fruit du travail d’une équipe animée par le désir de léguer aux générations futures un héritage qui témoigne du savoir-faire de nos ancêtres. Seront présents Robert Pilotte, le réalisateur, et Michel Béland, l’artisan. Veuillez réserver votre place au 819 537-4989.

Expositions de Michel Desharnais

Peintre paysagiste autodidacte, Michel Desharnais sait mettre en valeur les charmes de la campagne en utilisant l’huile comme médium. Il utilise aussi bien le pinceau que la spatule pour faire revivre le vécu d’autrefois à travers d’authentiques maisons et granges ancestrales, dans de magnifiques paysages des diverses saisons québécoises. Les toiles de M. Desharnais reflètent son admirable maîtrise des nuances, de la lumière et des fins détails du côté de la bibliothèque Fabien-LaRochelle.

Exposition de Denis Vallière

Artiste-peintre en acrylique sur toile autodidacte, marié et père de trois enfants et cinq petits-enfants, Denis Vallière décide d’exploiter son talent naturel en prévision d’une future retraite. Ce qu’il préfère peindre? Des fermes, qui se veulent un hommage à de merveilleux souvenirs de son adolescence sur les fermes de ses oncles à St-Boniface. Au fur et à mesure que le tableau se complète, il se retrouve imprégné de ces personnages avec leurs animaux et a l’impression de participer à leurs besognes quotidiennes. Découvrez son œuvre à la bibliothèque Bruno-Sigmen de Shawinigan-Sud.

Exposition d’Isabelle Hallé

Native de Grand-Mère, Isabelle Hallé est de retour à titre d’exposante à la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour de Grand-Mère. L’artiste peint de l’abstrait et du semi-figuratif depuis plusieurs années. Travaillant toujours à base d’acrylique et utilisant différents matériaux dans la réalisation de ses toiles, elle aime les textures, les formes, le visuel éclatant et l’effet très moderne. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est voir l’émotion des gens qui reçoivent ses toiles.

Exposition d’Hélène Ricard

Hélène Ricard expérimente divers médiums, dont le fusain, le pastel et l’huile. Ce sont d’ailleurs des toiles à partir de ce médium qu’elle expose actuellement à la bibliothèque de Saint-Gérard-des-Laurentides. L’artiste, pour qui la peinture occupe une place centrale, y voit un moyen d’exprimer ses émotions et ses sentiments, une raison de vivre et une grande passion. Dans ses oeuvres, on constate son amour pour la nature de notre région.