Un livre numérique pour Christiane Dupont-Champagne

ÉDUCATION. L’auteure trifluvienne Christiane Dupont-Champagne a lancé son 11e livre : La quasi-noyade du petit chien de Laurence. Ce roman jeunesse constitue un livre numérique pour les élèves de troisième année du primaire.

Il s’agit aussi d’un projet expérimental emballant qui s’adresse à tous les lecteurs de six à neuf ans. «Ce livre nous parle d’habitations et de cours d’eau, grâce à Laurence, ses parents, son grand frère et un petit chien. Il faut partir à leur rencontre», explique l’auteure.

Douze enseignantes de la région Mauricie et Centre-du-Québec ont osé participer à cette expérience, en plus de trois cents élèves qui ont participé au projet.

Travail interactif entre les enseignants et les jeunes, les élèves ont réalisé un dessin chaque semaine pendant plusieurs mois dans le but de démontrer leur compréhension de l’œuvre. La structure même du livre numérique : six envois, introduction, chapitres, conclusion, explication tardive du titre, a été conçue pour intriguer.

Trente-six enfants des différentes écoles ont vu leurs créations retenues. «Le livre numérique est là. Il faut accueillir ce nouveau mode, ce Nouveau Monde. Et voir à établir le rapport différent à l’œuvre que procure le livre papier. Ce que tous, élèves, enseignantes et auteure, se sont efforcés de réaliser», résume Mme Dupont-Champagne.