Un secteur économique qui rapporte

ÉCONOMIE. Les arts et la culture jouent un rôle plus important que l’on pourrait être porté à le croire dans l’économie de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Une recherche menée par Frédéric Laurin, professeur-chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), positionne le secteur des arts et de la culture comme un important pôle économie et un secteur en pleine croissance.

«Quand on avait regardé les chiffres en termes de culture pour le Fonds de diversification économique, je me demandais s’il s’agissait vraiment d’un secteur porteur. J’ai écrit à Éric Lord [directeur général de Culture Mauricie] et il m’a répondu avec toutes les initiatives culturelles qui avaient été faites. On a voulu en avoir le cœur net et vraiment en ressortir les chiffres. On découvre qu’il y a beaucoup d’emplois reliés à ce secteur d’activité en Mauricie et au Centre-du-Québec», commente Frédéric Laurin.

En Mauricie, les arts, spectacles et loisirs représentent 2,77% du PIB, soit 227,5 millions $. Il s’agit d’un poids supérieur aux secteurs du meuble, de la fabrication de produits métalliques et des produits en bois.

Seules les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides ont un meilleur poids du secteur des arts, spectacles et loisirs, en vertu de données de 2012.

Par ailleurs, le secteur a connu une croissance de 21% en cinq ans, une hausse supérieure à la moyenne québécoise. Les informations, la culture et les loisirs génèrent 4066 emplois à travers la région.

«Ce n’est pas le fruit du hasard, souligne Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. C’est un secteur dynamique, entreprenant, créatif et qui s’exporte. C’est aussi le résultat d’investissements publics. La culture, une dépense? Non, c’est un investissement extrêmement payant.»

«La Mauricie est encore identifiée comme une région industrielle, voire même une région sur le déclin. Je crois qu’on gagnerait à publiciser nos leaders culturels pour promouvoir ce pôle économique important et changer l’image de la région», ajoute M. Laurin.

En Mauricie comme au Centre-du-Québec, 100$ de production dans le domaine des arts et de la culture génèrent 205,04$ en retombées directes, indirectes et induites.

Ces publications sont issues d’informations recueillies dans le cadre d’une étude de faisabilité pour le développement d’une agence de commercialisation des produits culturels en Mauricie et au Centre-du-Québec réalisée par l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR sous la direction du professeur-chercheur Frédéric Laurin, à la demande de Culture Mauricie et de Culture Centre-du-Québec.