Une peintre de Ste-Flore reçoit le prix coup de coeur

CULTURE. Une belle surprise a clos le 14e Rendez-vous des peintres de Ste-Flore alors que Lucie Milette, résidente de l’endroit et propriétaire de la Galerie lumière au pinceau a été désignée comme récipiendaire du Coup de cœur du public St-Hubert.

Dans les dernières années, une moyenne de 12 000 personnes visitait les rues du secteur Ste-Flore pour découvrir le travail des artistes, et cette année ils étaient 10 000 malgré la température incertaine.

« Nous sommes très heureux de cette 14e édition avec la réponse des gens malgré la température. Il faut souligner la présence de plusieurs artistes de renoms avec les 57 peintres présents et trois sculpteurs, pour un total de 60 artistes. Les artistes mentionnaient que le type de lumière permettait d’apprécier encore plus la couleur des œuvres », indique Denis Morin membre du comité du Rendez-vous des peintres.

Le parcours de près d’un kilomètre permet d’apprécier le travail des artistes avec des prestations au cours du week-end. Du côté des œuvres qui sont visibles pour le prix coup de cœur, il s’agit du choix de l’artiste avant l’événement.

« Notre rendez-vous a atteint sa vitesse de croisière, et nous voulons garder la dimension humaine. Il existe une belle convivialité entre les artistes, les visiteurs, et les gens qui acceuillent les artistes. Une vingtaine de familles hébergent les participants.

Au fil des ans, le public local a su se fondre avec les artistes pour la proximité. En plus de la présence des peintres, on retrouvait huit pôles musicaux tout au long de la ballade.

Présidence artistique

Le président artistique donne le ton pour la prochaine année en sélectionnant les artistes qui prendront part à l’événement. Pour la 15e année, c’est Hélène Charland de Victoriaville qui détiendra le loisir du choix des participants.

Reportage-photos de l’événement.