Shawinigan aura son Festival Trad

Culture Shawinigan a profité de son dernier spectacle d’un été Signé Shawinigan mettant en vedette Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs pour faire l’annonce d’un tout nouveau Festival Trad qui aura lieu à la Maison de la culture Francis-Brisson du 24 au 27 novembre prochain.

Au total, cinq spectacles seront présentés du samedi au dimanche en plus d’ateliers offerts gratuitement aux familles le samedi et le dimanche. Le public pourra y voir et entendre les groupes Méliande, les Portageux, Sacré Tympan, Les Mononcles, Le Vent du Nord et Temps Antan, Henri Godon et Godasse et Fadièse.

Déjà, les billets pour les spectacles sont en vente à 33,50$ l’unité ou en forfait au prix spécial de 60 $ pour voir les cinq spectacles à l’affiche de cette toute première édition.

Mélisande (24 novembre)

Puisant dans le riche héritage de la chanson traditionnelle francophone, Mélisande a déniché des petits bijoux qu’elle adapte et présente avec une perspective féminine actuelle et le son résolument moderne de son groupe. Le duo québécois formé de Mélisande et de son complice Alexandre de Grosbois-Garand propose une musique énergique aux influences Trad, pop et électro livrée avec une combinaison originale d’instruments acoustiques et électriques, d’harmonies vocales et de programmation. Avec l’aide de leurs collaborateurs chevronnés ils offrent une proposition artistique rafraîchissante à la scène musicale francophone et folk-world-trad. Leur premier album Les métamorphoses, salué par la critique d’ici et d’ailleurs, a été lancé en mai 2014 sous étiquette La Prûche Libre. Le duo vient de signer un contrat de disque avec Borealis Records pour leur prochain à album qui paraîtra à l’hiver 2017.

Les Portageux (24 novembre)

Les Portageux proposent une musique québécoise traditionnelle et festive. Les chansons occupent une place importante dans le répertoire du groupe, en souvenir d’une époque où il n’y avait ni radio ni télévision et où les gens chantaient pour animer leurs soirées. Chacun y allait de sa chanson, qu’il soit ou non un chanteur né, l’important c’était le plaisir! Voilà l’esprit que recréent Les Portageux, un spectacle où les gens sont invités à répondre aux chansons et à danser sur les reels. La bonne humeur et la joie de vivre du groupe font du spectacle un événement convivial. Le groupe Les Portageux est composé de trois membres provenant de la Mauricie. Le nom du groupe a été choisi en l’honneur des portageux qui travaillaient dans les chantiers de bûcherons et sur la drave. Aujourd’hui, le groupe Les Portageux portent la musique traditionnelle pour la garder vivante dans la mémoire collective.

Sacré Tympan (25 novembre)

Sous la direction du musicien et compositeur Pierre Labbé, Sacré Tympan offre des créations musicales intégrant une panoplie de langages scéniques, permettant de créer d’emblée un contact avec le public et de l’emmener par-delà ses horizons sonores. Par son approche singulière de la musique, à la fois rebelle, passionnée et libre, les créateurs voguent entre musique actuelle, jazz contemporain, conte musical, musique bricolée et théâtre d’objets, n’hésitant pas à taquiner l’oreille du spectateur. Michel Faubert, bien connu dans le monde de la musique traditionnelle, prête sa voix au groupe.

Les Mononcles et Transcendanse (26 novembre)

La formation Les Mononcles rassemble des vétérans de la musique et de la chanson traditionnelle lanaudoise – Normand Miron (accordéon et voix), André Marchand (guitare, podorythmie et voix) et Michel Bordeleau (banjo, mandoline, violon, podorythmie et voix) – n’ayant plus besoin d’être présentés tant ils ont sillonné les routes du Québec et de l’étranger au sein de groupes traditionnels bien connus. Accompagnés du contrebassiste Raynald Dupras, les multi-instrumentistes retournent aux sources du folklore québécois. Chansons à répondre et reels, douces complaintes et rythmes dansants, l’album « Blanche » des Mononcles c’est la musique traditionnelle à son meilleur et de la bonne humeur à revendre! À ce groupe se joindra des danseurs de l’école Transcendanse de Shawinigan.

Le Vent du Nord et de Temps Antan (26 novembre)

Après plusieurs collaborations spontanées qui ont connu beaucoup de succès, les deux formations de renom se rapprochent officiellement. Ensemble, elles forment un collectif qui se réunit, comme lors de retrouvailles de famille, le temps d’une tournée-événement. En résulte un spectacle tout en chanson, musique et joie de vivre qui révèlent la force et la maturité d’une cohorte flamboyante de la jeune génération de la musique traditionnelle québécoise. Le projet inclut du répertoire inédit arrangé pour 7 chanteurs et multi-instrumentistes de très haut niveau. Ne manquez pas cette collaboration inédite entre les deux groupes, une rencontre que vous n’oublierez pas de sitôt.

Henri Godon (27 novembre)

Henri Godon, c’est le projet original de l’auteur-compositeur-interprète et conteur Denis Massé (Les Tireux d’Roches) et du réalisateur Jeannot Bournival (Fred Pellerin. Entouré de son Bedon Band composé de 5 talentueux musiciens, Henri Godon convie donc toute la famille à une véritable fête d’enfants! Son spectacle est un feu d’artifice pour les yeux et les oreilles. Des arrangements surprenants et une section de cuivres éclatée accompagnent les chansons bien ficelées de l’auteur. Tantôt drôles, tantôt poétiques, les textes s’inspirent du quotidien des 5 à 11 ans et sont chantés dans un langage qui est loin d’être enfantin. Des cuivres, de la guit’électrique, de la batterie, du plaisir, de la chanson à texte… ne cherchez pas le sens, amusez-vous!

Godasse et Fadièse (ateliers les 26 et 27 novembre)

Participez en famille à ces ateliers offerts gratuitement. Une réservation est cependant obligatoire en composant le 819 539-1888. Une tradition, qu’est-ce que c’est au juste? Et une tradition de danse et de musique, qu’est-ce que ça veut dire? Quel est l’instrument le plus populaire dans la musique traditionnelle québécoise? Comment fait-on un frotté simple»? Pourquoi dit-on «swing la compagnie»? Comment sonne la guimbarde? D’où vient la podorythmie? Qu’est-ce qu’une chanson à répondre? Comment se danse «L’oiseau dans la cage»? Viens découvrir tout cela (et bien plus!) avec Les Bordéliques lors d’un atelier sur la danse et la musique traditionnelles québécoises