Shawinigan, toujours leader des Journées de la culture en Mauricie

CULTURE. Les 30 septembre, 1er et 2 octobre, les Journées de la culture seront célébrées dans tout le Québec. À cet effet, à Shawinigan, c’est une vingtaine d’activités qui seront offertes gratuitement afin de permettre à la population d’explorer différents domaines artistiques et culturels en présence des créateurs et artistes de la région.

La présidente de Culture Shawinigan, Josette Allard Gignac tenait à souligner sa fierté de constater que Shawinigan est encore la ville en Mauricie où il y a le plus d’activités à l’occasion de ces populaires journées, ce qui démontre selon elle l’effervescence du milieu culturel shawiniganais.

À l’occasion de son 20e anniversaire, c’est la musique qui est mise de l’avant avec le thème «Toute la culture qu’on peut souhaiter».

Les Journées de la culture débutent le vendredi 30 septembre avec des activités telles que «Jouer on est à vous !», présentée par le Collège Shawinigan. Au même moment, la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan fera le lancement de son calendrier historique 2017 au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan.

Le samedi 1er octobre, c’est à Vallée du Parc que seront offertes plusieurs activités extérieures. Au menu: des démonstrations de danse et de cirque, des ateliers de jazz et d’initiation aux percussions africaines, la Brigade du conte avec la troupe de théâtre les Beaux-Parlants, et le zoo musical offert par l’Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Filion. Enfin le dimanche 2 octobre, dernière journée, une dizaine d’activités seront proposées dont un atelier de dessin avec modèle et une exposition à la Galerie d’Art du secteur Grand-Mère.

Le secteur Shawinigan-Sud, de son côté, vibrera au rythme de la musique avec deux mini-concerts d’orgue, dont un premier, présenté par le Comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Le second sera présenté par Kevin Thiffeault, en hommage à Mme Brigitte Charest, organiste à Église St-Sauveur. Du côté de Culture Shawinigan, le Centre d’exposition Léo-Ayotte bouclera avec les dernières expositions Vrai ou Faux? et les expériences réalité virtuelle.

Toutes les activités sont gratuites, toutefois certaines requièrent des réservations. Pour information: Culture Shawinigan, 819 539-1888.