Déposé le 20 novembre dernier au Bureau du greffe de la Ville de Shawinigan, le rôle 2010-2011-2012 s’élève à 2 624 903 800$ pour les valeurs imposables alors que pour l’ensemble des valeurs non imposables (gouvernementales et institutionnelles), le nouveau rôle s’élève à 397 771 200$, soit une augmentation de 2,1%. Globalement donc, les valeurs du nouveau rôle s’élèvent à un total de 3 022 675 000$, pour une augmentation de 17,4% sur l’ancien rôle.
Plus précisément, pour les résidences familiales, la hausse moyenne est de 27% de leur valeur alors que la catégorie «autres résidences», qui inclut les chalets, se voit attribuer une hausse moyenne de 33,2%.
Quelques catégories de taxation connaissent des variations particulières dans certains secteurs de la ville. Ainsi, les résidences de six logements et moins connaissent une hausse moyenne de 42,6% dans le secteur Saint-Jean-des-Piles alors que la moyenne municipale est de 27,1%. Même phénomène au même endroit pour la catégorie commerciale, qui fait un bond de 49,1% dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, alors que la moyenne municipale n’est que de 7,4%.
«Le marché immobilier réagit très fort à tout ce qui se trouve au bord de l’eau, explique la directrice des Services financiers, Sylvie Lavoie. Toutes les propriétés en bordure des lacs et de la rivière connaissent une augmentation de leur valeur foncière.»
Les avis d’évaluation seront acheminés aux propriétaires de Shawinigan en même temps que le nouveau compte de taxes, en janvier prochain. Les citoyens seront donc en mesure de constater, d’un seul coup d’œil, l’impact réel du nouveau rôle d’évaluation.
Notons que les propriétaires auront jusqu’au 30 avril pour déposer une demande de révision s’ils considèrent que le nouveau rôle renferme des informations inexactes ou erronées.
La valeur des immeubles explose à Shawinigan
Le nouveau rôle d’évaluation foncière à Shawinigan a augmenté de 20,1% par rapport à celui de 2007-2008 et 2009. Une hausse substantielle que le nouveau maire Michel Angers prendra en considération dans l'élaboration du budget 2010 qui sera déposé en décembre a-t-il promis.
- Nombre de fois lu : 967
- Coter
- Haut de page
