Ainsi, le projet Versant Un du promoteur André Tousignant subit une fois de plus quelques modifications mineures. Lors de l'adoption en deuxième lecture du PPCMOI, le projet était amputé d'un bâtiment, celui qui se trouvait le plus près de l'avenue Beaupré. Le groupe de citoyens demandait à ce qu'il n'y ait aucune construction sur ce terrain. «Même s'il y avait la possibilité d'y construire un immeuble de quatre logements, la ville aménagera un espace vert», soutient le maire Michel Angers.
La Ville s'organisera pour récupérer le terrain et un espace avec du mobilier urbain accessible pour tous les résidants prendra forme sur ce coin de rue. L'espace vert du projet intégré est quant à lui conservé et accessible à tout le monde en vertu de la règlementation.
L'aménagement de la zone tampon entre les résidences de l'avenue Beaupré et le nouveau développement de façon à créer un écran visuel végétal était également à l'ordre du jour. Même si le maire assurait que la plantation serait constituée d'arbres matures plantés en quinconce (un groupe de cinq arbres, quatre dans les coins et un au milieu) et qu'elle serait d'une largeur de 2 mètres, les citoyens demandent que celle-ci soit d'une largeur de 3 mètres, continue sur toute la ligne de séparation des terrains.
«Le projet original comportait cette bande, mais pas lorsqu'il y avait des stationnements», explique Mme Johanne Fraser, résidente de la zone concernée. À cette demande, le maire a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour la satisfaire. «Une difficulté s'impose. Dans le bas du terrain (section plus près de la rivière), on se retrouve dans un milieu humide. Il est probable que les blocs puissent être déplacés et nous devrons faire des compensations pour les zones humides.»
Le dernier point soulevé reflète la séquence de construction des bâtiments. Le premier bâtiment à être construit reste le même (celui qui se retrouve le plus près du coin des avenues de la Montagne et Beaupré), mais le second sera construit derrière les multilogements de l'avenue de la Montagne. «De cette manière, si le projet, pour une raison ou une autre, ne se concrétise pas jusqu'à la fin, il n'y aura pas de bâtiments en arrière des jumelés de l'avenue Beaupré», explique Mme Johanne Fraser.


