Son séjour s'inscrivait dans un projet d'échanges d'expertise avec le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) rendu possible grâce à un financement du Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC).
En décembre dernier, la SADC avait reçu Élodie Bédouet, agente en économique du savoir du CDÉTNO qui voulait en apprendre davantage sur les projets en économie du savoir développés par la SADC et ses partenaires dans la région de la Mauricie.
De son côté, la visite de Véronique Perron visait notamment à en apprendre davantage sur les pratiques de développement de cet organisme, mais aussi sur l’économie de la région et les possibilités de maillage entre les entreprises et organismes du Centre-de-la-Mauricie et de Yellowknife, la capitale des T.N.-O.
Au cours de son séjour, Véronique Perron a notamment rencontré des responsables de services d’employabilité, touristiques et d’accueil des nouveaux arrivants et participé au Gala Energy Action Awards qui récompense les entreprises ayant des projets en efficacité énergétique. Ce fut l’occasion pour elle de constater que plusieurs actions sont posées aux Territoires du Nord-Ouest au niveau de l’efficacité énergétique. À titre d’exemple, deux des gagnants du Gala Energy Action Awards étaient nominés pour avoir bâti la première maison résidentielle sur ce territoire à être accréditée avec le programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Elle a également établi des contacts avec trois représentants de Artic Energy Alliance en lien avec le développement du créneau de l’efficacité énergétique à Shawinigan et rencontré le coordonnateur au niveau de l’énergie de la Ville de Yellowknife qui a pu lui partager le plan énergétique qu’il a établi pour cette dernière.
Véronique Perron a également eu la chance de réaliser une entrevue radiophonique à la radio communautaire francophone de Yellowknife, soit Radio Taiga afin de faire le point sur son séjour aux TNO et sur les retombées de ce dernier pour la SADC Centre-de-la-Mauricie et son partenaire, le CDÉTNO.
Puisque des contacts avaient déjà été réalisés avec des entreprises shawiniganaises ayant un potentiel de développement de marchés dans cette région du Canada, la représentante de la SADC a eu l'occasion de valider ces informations auprès du responsable du service aux entreprises du CDÉTNO. Les résultats de ces échanges ainsi que l'ensemble du voyage exploratoire de Véronique Perron seront analysés par la SADC au cours des prochaines semaines.
Pour voir des photos et avoir plus d’informations sur le Energy Action Awards de l’Artic Energy Alliance: www.aea.nt.ca/files/2009%20EAA%20Photo%20Page.pdf ou www.aea.nt.ca/files/EAA%20News%20Release%20-%20Web.pdf

