Transportée par différents vecteurs, l’énergie se traduit en de multiples formes. En tant que président de la SADC, je puis vous assurer que j’ai été et suis encore un témoin privilégié de l’énergie de toute une équipe et d’un conseil d’administration unissant leurs forces avec passion pour le bien-être de la collectivité. Cette énergie, source inépuisable de développement, a le pouvoir de mobiliser, de mettre en action, de susciter la concertation et de mener au succès.
Nous pouvons être extrêmement fiers des succès exceptionnels obtenus grâce à l’énergie et au dévouement de notre équipe au cours des quatre dernières années, période couverte par notre dernière planification stratégique. La cible de 500 000 $ d’investissements moyens annuels fut presque doublée à près de 925 000 $. Les Centres d’accès communautaires Internet (CACI) ont vu défiler 5 500 participants dans une moyenne de 275 ateliers annuellement. 1 300 jeunes ont été rencontrés par l’équipe de Découverte industrielle et le Fonds de développement local a investi 112 283 $ dans 23 projets. Enfin, 1,5 M$ ont été investis depuis 2004 dans les CACI de la Mauricie/Centre-du-Québec grâce au support administratif de la SADC.
L’énergie créative de l’équipe a aussi permis la mise en oeuvre de plusieurs nouvelles initiatives dont l’Étude sur la diversification industrielle, le Service d’accompagnement en développement de marchés, l’événement Contact Affaires Mauricie et Découverte industrielle.
La lecture de ce rapport vous permettra de constater que notre avons connu encore une année des plus occupées. L’équilibre a été maintenu entre nos interventions financières et en développement social. Le personnel s’implique toujours davantage dans la collectivité dans un objectif de mobilisation et de concertation.
Nous avons également concrétisé officiellement notre partenariat de coopération internationale avec Carrefour canadien international et Association Jeunesse Action Mali. Déjà, il a amené des retombées concrètes, ici même et au Mali. Par exemple, un jeune entrepreneur malien est venu réaliser un stage dans une entreprise cliente de la SADC pour une période de huit semaines au printemps. De plus, des négociations sont en cours pour la conclusion de partenariats d’affaires entre des entreprises d’ici et du Mali.
Finalement, il m’apparaît très important de souligner que nous sommes actuellement dans une période de négociation avec Développement économique Canada pour le renouvellement de notre entente. Le bilan des quatre dernières années est éloquent. Les retombées des SADC dans les régions du Québec sont incontestables. Le modèle a fait ses preuves. Il est reconnu comme l’un des meilleurs au monde par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Souhaitons maintenant que notre prochaine entente nous permettra de mettre en pratique notre fine connaissance du terrain avec la même énergie et la passion qui sont devenus notre marque de commerce!
En terminant, je tiens à remercier les membres du conseil pour leur assiduité et leur implication, le personnel pour son énergie contagieuse et tous nos partenaires pour leur confiance. Évidemment, un merci tout spécial est adressé à Développement économique Canada Mauricie et toute son équipe pour la relation privilégiée et le lien de confiance tissé au fil des ans.
Consultez le rapport annuel complet de la SADC à l’adresse suivante : http://www.sadccm.ca/Documentation/Rapport%20annuel%20SADC%202009-2010.pdf
- Daniel Blanchard, président de la SADC Centre-de-la-Mauricie

