• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (3)
  •  

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Lucien BONNET
    - 15 Avril 2012 à 12:44:23

    L'auteur de ce livre intitulé: «Haïti Que La Lumière Soit !» Lucien BONNET OBJET: 800 cadeaux du monde au Musée Jean Chrétien Je suis du groupe d'âge du Premier Ministre du Canada qui a présidé aux destinées du pays de 1993 à 2003, le très Honorable Jean Crhétien. Oui ! Je l'ai côtoyé pendant un an, vers 1954-1955, comme étudiant et finissant au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. J'étais le seul étudiant haïtien trifluvien à cette époque et sans doute il s'en souvient… Peut-être ! Mais alors moi, le petit gars d'Haïti, je me souviens et comment du «P'tit Gars de Shawinigan !». Comment voulez-vous que cela s'oublie, l'image visuelle qui m'est restée de lui ? Il était pour moi à cette époque le seul étudiant que j'ai connu qui faisait des blagues en cour de récréation avec au coin des lèvres son inséparable pipe ! Bien sûr, de nos jours, il s'en est séparée, alors que moi, c'est de 1959 à 1962 que je me suis séparé du Québec et du Canada pour rentrer en Haïti, travailler à Télé-Haïti. Cela, ce séjour de trois ans à Port-au-Prince, a certainement modifié le cercle de mes amis et connaissances. Du côté trifluvien comme ailleurs. Ce va et vient, j'allais dire obligé dans le temps ou le passé entre Haïti et le Canada, a sûrement été pour moi l'occasion d'expériences qualifiées aujourd'hui d'inhabituelles. De Trois-Rivières en particulier comme si c'était d'hier certains faits me reviennent à la mémoire. Le Directeur du collège, avec grande courtoisie, me trouva non loin une pension de famille. Pour suivre mes cours au collège, il fallait bien que je sois logé et nourri. J'avais dix-neuf ans. J'aspirais, dans mes loisirs de fins de semaine, à me distraire avec les jeunes de mon âge. Mes compagnons de classe étaient sympathiques. Comme en période de récréation, quand arrivait le samedi je souhaitais échanger et frayer avec eux, les revoir dans leur milieu familial. Ainsi, les copains de Trois-Rivières m'ont-ils fait visiter les Bournival à Saint-Étienne-des-Grès, les Chrétien et les Trudel à Shawinigan. Lucien Bonnet http://www.contact-canadahaiti.ca

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Philippe Leclerc
    - 13 Avril 2012 à 19:00:09

    J'aimerais qu'une aile de ce musée soit consacrée à Paul Martin. Elle servirait de laboratoire aux amis du parti qui voudraient en apprendre d'avantage sur les stratégies d'investissements "off-shore".

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    andre sauvageau
    - 13 Avril 2012 à 16:18:05

    J,ai bien connu la famille de monsieur Chrétien ,nous habitions dans le bloc a Deschenes juste a coté, a la Baie Shawinigan au 127 .Je garde de bons souvenirs de toute sa famille, et son pere Willy qui avait une fonction au conseil municipal,je crois qu,il était secrétaire-tresorier. Mon grand-pere était inspecteur municipal ,il s,appelait Adolph Martin .J,ai gardé de cette période de ma vie de charmants souvenirs .Un homme d,un grand courage M.Chrétien et avec Aline que demander de plus a un petit village comme la Baie .Shawinigan.

    Commentez

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité