Incendie à l’usine Arbec

INCENDIE. L’alarme générale a été donnée la nuit dernière du côté de l’usine de Produits Forestiers Arbec de Saint-Georges-de-Champlain. Ce sont 38 pompiers qui ont combattu les flammes de minuit à près de cinq heures du matin, appuyés par la brigade incendie de l’usine. Le toit de l’usine a subi des dommages importants dans ce qui semble être un bris mécanique.

«L’alarme générale a été donnée vers 00h15. On parle de 38 pompiers qui ont été demandés, en plus de la brigade incendie de l’usine qui avait déjà débuté son travail à notre arrivée», indique le chef de la Sécurité incendie de Shawinigan François Lelièvre.

Si la cause reste encore à confirmer, M. Lelièvre penche vers une origine de bris mécanique quelconque. «L’usine est pleine de poussière. C’est facile pour le brasier de prendre forme avec la poussière issue des copeaux de bois et contre-plaqué. Ça ne prend pas grand-chose!»

Ainsi, le feu aurait pris naissance dans les murs pour se transporter au toit de la structure. La problématique selon le chef des incendies reposait sur la propagation des petits foyers. «Quand on arrosait un endroit en flamme, l’eau pouvait alimenter un autre endroit qui n’était auparavant pas touché.»

En tout, cinq heures ont été nécessaires afin de maîtriser l’incendie puisque la bâtisse possède de grandes dimensions qui ont compliqué la tâche des sapeurs. «Les dommages sont concentrés au toit et à l’intérieur (dommage par l’eau). L’équipement s’en tire plutôt bien puisqu’il est métallisé», mentionne François Lelièvre.

On est présentement en train de refaire le filage et les opérations devraient repartir ce soir au plus tard ou demain si tout se déroule bien.