• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

- COMMENTAIRE - L’Assembly Hall pour se faire pardonner

La Maison de la culture Francis-Brisson.

La Maison de la culture Francis-Brisson.

Bernard Lepage
Publié le 29 Juin 2010
Publié le 29 Juin 2010
Bernard Lepage  RSS Feed

Maintenant que la Ville de Shawinigan a jeté la serviette concernant l’Auberge Grand-Mère, c’est avec la réfection de la Maison de la culture Francis-Brisson – autrefois connu sous le nom de Assembly Hall – que Michel Angers espère que les Grand-Mérois digéreront la perte d’un pan de leur histoire.

Sujets :
Réseau Sélection , L’Assembly Hall , Assembly Hall , Shawinigan , Pont de Grand-Mère

Le plat n’a pas été présenté de cette façon, mais l’insistance avec laquelle le maire de Shawinigan a déclaré que le conseil allait accélérer les démarches auprès du ministère de la Culture afin que les travaux de réfection débutent le plus rapidement possible ne trompe pas.

Il a même avancé une date pour la fin du chantier qui était évalué selon les dernières estimations à 4,2 millions$: mars 2011. Si cela s’avère, ce sera environ 4 ans après la première annonce de ce projet de rénovation.

Plus encore, Michel Angers a promis de réserver le montant de 1 million$, que Shawinigan devait donner à Réseau Sélection pour restaurer l’Auberge Grand-Mère, pour palier à d’éventuels dépassements de coûts concernant le projet de l’Assembly Hall.

Michel Angers se savait en terrain miné hier à l’Hôtel de ville et c’est avec la délicatesse d’un démineur qu’il a aussi désamorcé le projet de détournement de la 6e avenue. Un projet qui suscite la méfiance des Grand-Mérois qui craignent de voir amputer une partie du parc des Anglais et ainsi dénaturer complètement ce secteur.

Exit les plans de l’administration Landry qui proposait d'intégrer la Maison de la culture Francis-Brisson dans l'environnement du projet immobilier de Réseau Sélection.

Les Shawiniganais marchaient sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les Grand-Mérois… -

Pour ce faire, Shawinigan envisageait de détourner la 6e avenue qui donne accès au centre-ville pour les automobilistes en provenance du vieux pont de Grand-Mère. Elle aurait pour cela élargi la 2e avenue pour en faire un tronçon à deux sens. Un projet dont le prix aurait été d’empiéter sur le parc des Anglais.

L’actuel conseil de ville a décidé plutôt de conserver les voies actuelles, mais de rétrécir la 6e avenue – qui passe d’une à deux voies à la hauteur de l’Assembly Hall -, ce qui obligera obligatoirement les automobilistes à ralentir, et d’adoucir la courbe.

Hier soir à l’Hôtel de ville, les Shawiniganais marchaient sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les Grand-Mérois…

À LIRE AUSSI: - COMMENTAIRE - Quel gâchis!

Vers la démolition de l'Auberge Grand-Mère

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Hebdo du St-Maurice n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité