Hommage à André Perreault

OPINION. Mon cher André, Et si aujourd’hui, c’était à ton tour de te laisser parler d’amour? Ne serait-ce pas le temps du juste retour des choses?

Depuis déjà cinquante ans, tes chroniques culturelles hebdomadaires dans le journal local l’Hebdo du Saint-Maurice fond le délice des lecteurs et suscitent l’envoûtement des artistes.

Tes écrits encourageants et stimulants à leur égard ont fait de toi un mécène moral pour tous ces talents locaux, pour la plupart méconnus du public.

Tu as le don d’émerveiller le lecteur par ton écriture musicale et colorée. Tes mots caressent nos émotions. Ta plume enjouée vibre sur le papier, comme l’archet sur les cordes d’un Stradivarius. Ton style imagé et élégant est une mélodie à nos oreilles et un enchantement pour le lecteur, tel un concerto de Mozart.

Ta main agile, reliée à un cœur généreux et un esprit éclairé, sait nous transmettre allègrement les résultats de tes incalculables entrevues.

Portraitiste, tu sais dépeindre avec minutie l’artiste qui prend les couleurs harmonieuses de ton encre enchanteresse.

Peintre paysagiste, tu offres à nos yeux des tableaux vivants et éloquents, nous suggérant une douce pastorale.

Bref, tu es un homme-orchestre, écrivain et musicien dans l’âme, tu as été pendant toute une vie, par tes écrits et ta poésie, une inspiration pour tous les artistes de chez nous, stimulant chez chacun d’eux, l’étincelle endormie.

Je veux te féliciter pour ton dévouement inlassable pendant toutes ces années d’écriture, où tu as utilisé avec à-propos une plume empressée et généreuse.

Merci de ta précieuse collaboration pour la promotion des arts et des lettres de notre magnifique région, où foisonnent de nombreux talents.

Oui, André «C’est à ton tour de te laisser parler d’amour» et tu le mérites tellement.

En espérant que tes chroniques savoureuses fassent pour longtemps encore le régal littéraire hebdomadaire de tous tes lecteurs et lectrices.

Une admiratrice de toujours

Mariette Noël Isabelle