À Shawinigan, on célèbre notre patrimoine

Sandra
Sandra Lacroix
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le territoire de Shawinigan est riche en sites et bâtiments historiques, reflets du patrimoine que nous avons bâti. Découlant de l'adoption de la Politique du patrimoine, en 2011, Culture Shawinigan et la Ville lancent la «Semaine du patrimoine», du 12 au 18 mai prochain.

La présidente de Culture Shawinigan et conseillère municipale, Josette Allard-Gignac, le président du Conseil local du patrimoine de la Ville de Shawinigan, Pierre-André Hamel, l'agente de développement culturel chez Culture Shawinigan, Violaine Héon, ainsi que l'<@Ri>Allumeur de réverbères<@$p>, le conteur Steve Bernier

Mise sur pied par le Conseil local du patrimoine, cette semaine vise à mettre en lumière les initiatives de mise en valeur de notre histoire.

«Il apparaissait important de créer un moment dans l'année où le patrimoine devient le point de mire. Un moment où pourraient converger activités, annonces, séances d'information et permettrait aux citoyens de constater tout le travail qui se fait pour la mise en valeur de notre territoire, autant au point de vue municipal qu'au sein de nombreux organismes», explique le président du Conseil local du patrimoine, Pierre-André Hamel.

Cet événement, comme le souhaitent ses organisateurs, sera certainement appelé à devenir tradition auprès de la communauté shawiniganaise.

Immersion dans notre histoire

C'est une programmation originale qui donnera le ton à cette première «Semaine du patrimoine». Entre autres, à l'issue de plusieurs mois de travail, le Conseil local du patrimoine dévoilera son guide d'intervention de la firme Patri-Arch, intitulé Mettre en valeur le patrimoine bâti de Shawinigan. Ce dernier a été élaboré spécifiquement pour les propriétaires de résidences et bâtiments répertoriés dans l'inventaire du patrimoine bâti de la Ville. Cette présentation aura lieu le 15 mai à 19h à la Maison de la culture Francis-Brisson. Il sera possible pour l'occasion de se procurer son exemplaire du guide, offre spéciale de lancement de 5$ (10$ à prix régulier). Pour bénéficier de cette offre, répondre avant le 12 mai auprès de Culture Shawinigan au 819 539-1888.

La Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan fera vivre le 16 mai l'activité d'initiation à la généalogie «Sur la piste de mes ancêtres» aux étudiants de la classe d'histoire de François Garceau, de l'école secondaire Val-Mauricie. Aussi, le mercredi 15 mai dès 19h, le grand public est invité à vivre cette expérience et à en apprendre plus sur la lignée familiale de chacun. C'est gratuit et les places sont limitées (s'inscrire au 819 537-5390).

Le mercredi 15 mai à 14h, des élèves du Shawinigan High School présenteront aux membres du conseil municipal et du Comité consultatif en urbanisme leur projet de réaménagement de l'avenue de la Transmission. Rappelons que cette avenue compte deux édifices inscrits dans l'Inventaire du patrimoine bâti de Shawinigan, la gare du Canadian National (CN) et un bâtiment industriel ayant probablement fait partie du complexe de la Shawinigan Chemical.

Les 16 et 18 mai, toute la population est invitée à venir rencontrer l'Allumeur de réverbères, ce fameux personnages qui a pour mission d'éclairer la ville. Incarné par le conteur Steve Bernier, ce drôle de personnage vous embarquera dans son univers le temps d'une balade historique animée dans les rues du centre-ville et de la basse-ville du secteur Shawinigan. Trois balades à l'horaire: jeudi 16 mai à 19h, samedi 18 mai à 15h et 19h. Et le samedi à 14h, combinez votre balade à une visite à l'église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan-Sud. Laissez-passer gratuits à la billetterie de Culture Shawinigan au 819 539-6444.

Le 18 mai dès 13h, la société d'histoire régionale Appartenance Mauricie et l'organisme Au grenier du sport vous invitent au foyer du Centre des arts pour une activité de préservation des objets et images historiques de Shawinigan. Apportez vos photographies anciennes et artefacts familiaux, ces derniers seront numérisés sur place et vous repartirez avec un cd de tous ces souvenirs. L'équipe du Grenier du sport est également à la recherche de photos et d'objets illustrant la vie sportive à Shawinigan dans son histoire.

Le dimanche 19 mai à 14h, Récit de voyage de Patrimoine Saint-Pierre, à l'église Saint-Pierre (rue Hemlock). Cette conférence portera sur l'Afrique du Sud.

Organisations: Conseil local du patrimoine, Patri-Arch, Canadian National Société d'histoire école secondaire Val-Mauricie Shawinigan High School Comité consultatif église Notre-Dame-de-la-Présentation église Saint-Pierre

Lieux géographiques: Culture Shawinigan, Avenue de la Transmission, Complexe de la Shawinigan Chemical Shawinigan-Sud Rue Hemlock Afrique du Sud

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires