Particulièrement touchés par ce triste événement, les élèves des secteurs jeunes et adultes ainsi que le personnel ont réussi à recueillir la magnifique somme de 12 510,95$. Les dons amassés ont été versés à la Croix-Rouge canadienne, Oxfam Québec et au Fonds d’urgence de développement de la paix.
Au-delà de la somme amassée, la campagne Tremblement de coeurs a surtout été orchestrée autour de la portée du geste «la raison pour laquelle je donne» et une prise de conscience du deuil énorme avec lequel la population haïtienne doit maintenant composer: «la perte d’un être cher, la perte de leur résidence, de leur village, de leur vie» de mentionner Nicole Dostaler, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Cette intense réflexion a ainsi incité plusieurs écoles à mettre sur pied des activités de sensibilisation et de collecte de dons tous plus originales les unes que les autres.
Quelques initiatives particulièrement mobilisatrices
Les écoles de La Tuque se sont particulièrement investies dans la campagne. À l’école institutionnelle Marie-Médiatrice, les élèves ont ramassé des sous noirs, vendu des muffins qu’ils avaient cuisinés eux-mêmes après s’être bien informés sur le fonctionnement des différents organismes non gouvernementaux (ONG) qui viennent en aide aux pays sinistrés.
À l’école Centrale, les élèves ont fabriqué et vendu de magnifiques cartes à l’occasion de la Saint-Valentin. À l’école institutionnelle Jacques-Buteux, les élèves ont installé une tirelire au secrétariat et un appel a même été lancé aux parents. À l’école secondaire Champagnat, un kiosque a été mis en place et des animations spéciales de la radio étudiante ont contribué à sensibiliser les élèves et le personnel.
D’autres merveilleux gestes de générosité ont été initiés dans plusieurs écoles. Mentionnons notamment l’école de Sainte-Flore du secteur Grand-Mère, où les élèves du Conseil des élèves ont sensibilisé toutes les classes à l’importance de donner pour le peuple haïtien. À l’école secondaire du Rocher, le groupe Amnistie internationale et le Conseil des élèves ont mis en place une collecte de dons à l’occasion de la journée portes ouvertes pour les élèves de 6 e année, ils ont installé un kiosque dans la salle de pause et organisé une tournée des classes.
À l’école Plein Soleil de Hérouxville, les élèves ont fabriqué de magnifiques «Multipot» entièrement faits à la main (pour les fleurs, fines herbes, vide-poche, etc.) et organisé une grande vente. À l’école secondaire des Chutes, le Comité VERT, voué à la récupération des matières recyclables, a fabriqué des tirelires avec des bouteilles de plastique récupérées et ils les ont distribuées dans toutes les classes profitant de l’occasion pour sensibiliser les élèves à l’importance de la récupération.
Quant aux élèves de l’école institutionnelle Saint-Georges, du secteur de Saint-Georges-de-Champlain, ils ont décidé de verser la moitié de l’argent amassé lors de la dictée PGL pour Haïti. Et nous pourrions en nommer beaucoup d’autres…
