• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)
  •  

Des élèves congolais au SSM?

Bernard Lepage
Publié le 17 Avril 2012
Publié le 17 Avril 2012
Bernard Lepage  RSS Feed

Le Séminaire Sainte-Marie (SSM) croit avoir trouvé la solution pour contrer la décroissance de sa clientèle: importer des étudiants.

Sujets :
Commission scolaire , Collège Shawinigan , République démocratique du Congo , Kinshasa , Shawinigan

C’est en tout cas ce que rapportent des médias du Congo ce matin dans des reportages où le directeur de l’établissement, Marc St-Onge, et la directrice pédagogique, Johanne Laverdière, sont cités.

Les deux dirigeants sont présentement en séjour à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Marc St-Onge y a révélé le projet du SSM de recruter environ 300 élèves congolais, âgés entre 12 et 17 ans, qui complèteraient l’ensemble de leurs études secondaires à Shawinigan.

Il est fait mention que l’établissement prendrait à sa charge l’hébergement, l’alimentation ainsi que le programme d’activités parascolaires des étudiants étrangers.

Tout comme plusieurs écoles de la Commission scolaire de l’Énergie, le SSM doit composer avec une décroissance constante de sa clientèle depuis quelques années. En 2009, l’institution privée ouvrait ses portes aux élèves de niveau primaire mais avec une trentaine d’inscription, c’est trop peu a toujours maintenu Marc St-Onge.

Sur le site d’Immigration Québec, il est mentionné qu’il en coûte environ 6500$ par année pour un étudiant étranger désirant faire ses études secondaires au Québec dans une école publique.

Il est relativement rare qu’une institution secondaire tente de recruter en même temps un nombre aussi important d’étudiants étrangers. Près de nous, le Collège Shawinigan a réussi ces dernières années à augmenter son nombre d’inscription en recrutant des élèves de La Réunion.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Bob Légaré
    - 18 Avril 2012 à 23:36:46

    Je suis un peu outré devant cette nouvelle. Le gouvernement finance le système d'éducation privé en partie (en grande partie même) et une école comme le Séminaire Sainte-Marie utilisera une partie de ces fonds pour offrir une éducation a petit prix (gratuite?) a des gens qui retourneront probablement travailler dans leur pays plus tard et qui ne contribueront pas vraiment au système québécois autre que de contribuer à remplir les poches du Séminaire Sainte-Marie. Je suis franchement déçu de la gestion des fonds publiques. Pendant que le Séminaire Sainte-Marie accueille des étudiants étrangers à même les fonds du gouvernement, les étudiants universitaires QUÉBÉCOIS crèvent la dalle... C'est à ni rien comprendre. J'aimerais une explication de la part des dirigeants de cette 'entreprise' ...

    Commentez

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité