• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Mettre l'épaule à la roue !

On retrouve les artisans du programme Ensemble réussir. À l’arrière, Yves Marcil, donateur, Yamilé Bournival, directrice de l’école, Danielle Bolduc, présidente de la Commission Scolaire de l’Énergie, René Marcil, donateur, à l’avant, Sarah-Maude Lauzier et Maxime Richard, élève de 1er secondaire, ainsi que Joanne Boisvert, responsable du projet.

On retrouve les artisans du programme Ensemble réussir. À l’arrière, Yves Marcil, donateur, Yamilé Bournival, directrice de l’école, Danielle Bolduc, présidente de la Commission Scolaire de l’Énergie, René Marcil, donateur, à l’avant,...

Geneviève Beaulieu-Veilleux
Publié le 29 Mai 2012
Publié le 29 Mai 2012
Geneviève Beaulieu-Veilleux  RSS Feed

L’école secondaire des Chutes lance son programme de persévérance scolaire Ensemble réussir. Cette initiative promet un support financier et un encadrement destinés aux élèves du quartier Christ-Roi et St-Marc de leur 1er à leur 5ième secondaire. L’obtention du diplôme est le couronnement de ce programme offert aux élèves et leur famille en collaboration avec les œuvres des abbés Martel et Marcil.

Sujets :
école Les , Quartier Christ-Roi

«Ça prend tout un village pour éduquer un enfant», estime Yamilé Bournival, directrice de l’école des Chutes. Activités culturelles, aide aux devoirs, matériel scolaire et rencontres d’accompagnement sont quelques-uns des services auxquels l’élève qui participera au programme Ensemble réussir aura droit. «Le but est de soutenir et favoriser la réussite scolaire de l’élève selon ses aptitudes avec la participation de sa famille. Il s’agit d’une démarche proposée sur une base volontaire afin de contrer les éventuels problèmes liés au décrochage scolaire sur le plan de la santé, de l’argent et du chômage», explique madame Bournival.

 

Avec l’apport de 200 000$ des fondations des œuvres des abbés Martel et Marcil répartis sur cinq ans, des bourses cumulatives seront remises aux élèves participants encaissables à l’obtention de leur attestation d’études secondaires ou de leur diplôme secondaire. L’école secondaire des Chutes s’engage également à verser le tiers de cette somme au programme. Avec cette contribution, «les petits irritants de la vie sont balayés et on encourage pleinement le succès de l’élève avec le support de sa famille», affirme Yves Marcil, directeur de la fondation des œuvres des abbés Martel et Marcil.

 

Afin d’assurer le bon fonctionnement du programme, une responsable sera en charge du suivi des étudiants à raison d’un minimum d’une rencontre hebdomadaire. «Notre objectif est de tisser un lien direct avec l’élève et sa famille pour arriver à un but commun. Tous les efforts seront consacrés pour développer sa confiance, l’encourager à persévérer et l’aider à surmonter ses difficultés scolaires et personnelles», déclare Joanne Boisvert, responsable du programme.

 

Détruire les préjugés

 

«Souvent les jeunes du quartier Christ-Roi et St-Marc sont victimes d’une étiquette négative. Par cette initiative, on désire changer l’image des gens et montrer que notre relève peut réussir et contribuer activement à la société», avance Yves Marcil. Connu dans le milieu des affaires pour ses réalisations afin d’atténuer la misère et la pauvreté dans le secteur, le directeur est confiant qu’un effort collectif peut améliorer la situation des étudiants. «J’invite également tous les gens d’affaires à contribuer à la démarche par un partenariat ou un don», lance-t-il.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité