Personnalisez votre journal

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Faire la différence … en Afghanistan

Faire la différence … en Afghanistan

Faire la différence … en Afghanistan

Sandra Lacroix
Publié le 26 Juin 2009
Publié le 24 Janvier 2010
Sandra Lacroix  RSS Feed

Originaire de Saint-Tite, Sylvie Dupuis revient tout juste d’un séjour de deux ans en Afghanistan, où elle a mis sur pied un programme visant à offrir une formation professionnelle à plus de 1750 femmes afghanes.

Sujets :
CARE Canada , Afghanistan , Vietnam , Kaboul

Depuis quelques années, Sylvie Dupuis voyage dans différents pays, dont le Vietnam, où elle apporte son aide aux communautés dans le besoin. Avec un programme de CARE Canada, une organisation visant à venir en aide aux différentes collectivités, elle est donc partie en 2007 pour Kaboul, en Afghanistan.

Motivée par l’idée de faire une différence dans la vie de milliers de personnes, elle a travaillé, avec 24 personnes afghanes, à offrir une formation complète et adaptée pour donner aux femmes vulnérables les outils pour trouver un emploi, devenir autonome et soutenir leurs familles avec dignité. «On parle de femmes vulnérables, car elles sont souvent veuves, leur mari est mort à la guerre ou handicapé, et elles doivent subvenir aux besoins de leur famille», explique Sylvie Dupuis.

En fait, ce programme s’adresse aux mères de famille, leur laissant le choix de donner la formation à leur fille, leur fils ou à elle-même. «L’objectif c’est de s’assurer que la famille aura des revenus supplémentaires pour s’assurer d’avoir des conditions de vie décentes», explique Mme Dupuis. «En moyenne, chaque femme doit supporter cinq membres de la famille, ce qui veut dire qu’en tout et partout, le projet devrait bénéficier à plus de 8000 personnes», ajoute-t-elle en précisant que 1750 personnes recevront la formation d’ici sa fin, en juin 2010. «Ce qui est intéressant, c’est de voir que ces femmes désirent vraiment s’impliquer, faire partie de la vie économique, elles ont juste besoin d’un petit coup de pouce et c’est ce que le programme leur apporte.»

Mais voilà, les listes d’attentes de femmes vulnérables désirant participer au programme s’allongent, et l’organisation doit trouver plus de fonds, pour y parvenir.

Sylvie Dupuis tient d’ailleurs à préciser qu’il est facile de faire un don pour soutenir ce programme, Défi Afghanistan, au www.care.ca. Chaque dollar amassé est doublé par le gouvernement et envoyé en Afghanistan, pour être en mesure d’offrir des formations supplémentaires.

De retour au Québec, Sylvie Dupuis compte prendre quelque temps de repos, avant de s’impliquer dans un nouveau défi et d’aller apporter son aide à une autre communauté à supporter.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Hebdo du St-Maurice n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité