La passion du Risk!

«J’ai commencé à jouer à 14 ans. À la maison, on a été élevé avec les jeux des Parker Brothers, mais on ne jouait pas au Monopoly, on jouait à Risk à la place. Au Cégep, je me souviens qu’on s’est couché tard plus d’une fois après des parties qui n’en finissaient plus!» raconte Jean Normandin.

M. Normandin est l’un des fondateurs du Cercle des Risk’s Capés, un club de Risk de la région.

Il a délaissé le jeu pendant plusieurs années. C’est après une partie avec de vieux amis, Jean Hamelin et Jean Drainville, que Jean Normandin a eu la piqûre de nouveau.

Cette fois-ci, les joueurs se sont organisés. Les quatre Jean (Hamelin, Drainville, Houle et Normandin), ainsi que Denis Richard et Bruno Dumont ont fondé le Cercle des Risk’s Capés il y a quinze ans.

«On se rencontrait pour jouer à Risk le mardi soir. Ça se faisait dans une ambiance amicale et de saine compétition. Le gagnant en avait pour la semaine à sauter de joie», souligne M. Normandin.

Collection de 40 jeux

Le premier jeu de Risk intitulé La conquête du monde a paru en 1957. Les premières versions américaine, allemande et italienne ont ensuite été lancées sur le marché au cours des années suivantes.

Au fil des années, le club a accueilli de nouveaux joueurs. De jeunes adultes de Montréal descendent à l’occasion pour disputer une partie et quelques recrues de la région de sont ajoutées aux membres d’origine.

«On est bien heureux quand on est dix ou douze à jouer», précise M. Normandin.

Le Cercle des Risk’s Capés dispose d’une collection d’une quarantaine de jeux de Risk différents et de différentes époques.

«On joue rarement sur les mêmes jeux. En général, les jeux italiens sont les préférés. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que les pions sont des tanks et que la carte est très colorée», mentionne Jean Normandin.

Il possède à lui seul une douzaine de jeux, dont la toute première édition de 1957, encore sous emballage.

«C’est par hasard que j’ai commencé à collectionner différentes éditions de Risk. Au début, j’en faisais venir pour les tournois où ils servaient de prix au gagnant. J’ai obtenu la première édition de La conquête du monde grâce à un contact. Il cherchait des pièces de bois de Risk, pièces que je lui ai vendues. Puis, il m’est revenu en me disant qu’il avait un jeu original de 1957 encore emballé qui provenait d’un musée qui fermait», explique-t-il.

Le plus vieux club du monde!

Le Cercle des Risk’s Capés célèbre cette année son 15e anniversaire d’existence, ce qui en ferait le plus vieux club de Risk du monde.

Pour l’occasion, le club sera l’hôte d’un tournoi de Risk qui aura lieu le 15 septembre.

Les personnes qui seraient intéressées à participer peuvent contacter les responsables du club à joueursderisk@hotmail.com. Avis aux amateurs: une joute de Risk aura lieu au Café Le Mot-Dit à Trois-Rivières le 17 mars à compter de 10h30.