• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

S’informer, s’outiller et prévenir

S’informer, s’outiller et prévenir

S’informer, s’outiller et prévenir

Sandra Lacroix
Publié le 18 Octobre 2009
Publié le 24 Janvier 2010
Sandra Lacroix  RSS Feed

Champlain accueillera le premier Salon de l’argent et de la consommation

Souhaitant briser les tabous liés à l’argent et à la consommation, pour outiller les gens dans la saine gestion de leur budget et dans le contexte économique actuel plutôt difficile, le Salon de l’argent et de la consommation aura lieu le 22 octobre prochain dans la MRC des Chenaux.

Sujets :
Mouvement Action-Chômage , Comité , Fonds communautaire , Champlain

Initié par le Fonds communautaire des Chenaux, avec le Mouvement Action-Chômage (MAC) des Chenaux et le Comité de développement social des Chenaux, le premier Salon de l’argent de la consommation propose à la population une quinzaine de kiosques d’informations, et ce, tout à fait gratuitement.

Divers sujets y seront traités: prévention, éducation, économie, aide et soutien, etc. D’ailleurs, plusieurs ressources seront présentes tout au long de la journée pour donner des informations et renseigner sur les services qu’ils peuvent offrir, comme l’écomarché, le comité de logement, le Comité de développement social (CDS) des Chenaux, le Comité de développement communautaire (CDC) des Chenaux, etc.

Comme l’expliquaient les instigatrices du projet, Valérie Bureau (CDS et MAC des Chenaux), Geneviève Paré (Fonds communautaire des Chenaux) et Annick Lafontaine (Caisse Desjardins du Sud des Chenaux), l’idée est de rassembler toutes les ressources dans un même lieu, où les gens pourraient retrouver une multitude d’informations sur l’argent et la consommation en général. «Personne n’est à l’abri d’une perte d’emploi, d’une maladie, d’une séparation, etc. Du jour au lendemain, on n’est plus capable de payer comme on était capable avant, donc, c’est aussi en guise de prévention», explique Geneviève Paré.

Pour agrémenter la visite de la population, le Théâtre Parminou présentera la pièce «Les contes de la richesse», à 14h, suivi d’un forum échange sur le phénomène de la consommation dans notre société. «C’est aussi un moment pour réfléchir à notre consommation personnelle et à notre société de consommation», note Geneviève Paré, ajoutant que le salon s’adresse à toute la population.

Une formule 5 à 7 humoristique a également été pensée pour rendre le salon accessible aux travailleurs aussi. Les humoristes bien connus Éric Morasse et Faye Villeneuve divertiront la salle avec un spectacle conçu pour l’événement, toujours sur le thème de l’argent et de la consommation. «Nous voulons aussi que les gens qui veulent avoir du soutien, qui ont besoin d’aide, puissent obtenir de l’information facilement», explique Valérie Bureau. «Il y plusieurs ressources, mais elles ne sont pas toujours assez connues des gens», ajoute Annick Lafontaine.

Plusieurs prix de présence seront d’ailleurs remis au cours de l’événement. Le Salon de l’argent et de la consommation se tiendra le jeudi 22 octobre de 13h à 19h au Centre du Tricentenaire à Champlain. Rappelons qu’il est gratuit et ouvert à tous. Pour plus d’informations: 418 362-2134.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité