Se déroulant du 9 au 23 janvier, ce projet avait pour objectif de permettre à des étudiants de 2 et 3e année du programme Techniques d’éducation à l’enfance de partager leurs connaissances acquises lors de leur formation.
Pendant les deux semaines de leur voyage, les étudiants devaient expérimenter différentes techniques avec des enfants de deux orphelinats, d’une école spéciale (enfants handicapés) et d’une garderie. Ce fut une expérience exceptionnelle pour les étudiants, puisqu’en plus de partager leurs connaissances, ils ont considérablement appris sur la façon de fonctionner des éducateurs cubains.
Un membre du personnel présent, Danny Morin, avait la tâche de filmer les animations des étudiants et des éducateurs cubains lors des rencontres avec les enfants. Les capsules vidéos seront utilisées comme matériel didactique dans le cadre de cours pour faire le parallèle entre ce qui se passe là-bas et ici et une autre sera utilisée comme vidéo promotionnelle. Étudiant en Techniques d’éducation à l’enfance, Stéphane Robert a souligné avec beaucoup d’émotions qu’il a vécu de très beaux moments tant sur le plan professionnel que personnel. D’ailleurs, il projette déjà y retourner lors de la prochaine semaine de relâche.
«Nous sommes réputés au Québec pour être chaleureux, mais là-bas, ils le sont deux fois plus! On arrive et on fait déjà partie de la famille. Ce fut une expérience très enrichissante pour nous et pour eux. Les étudiants ont eu à appliquer leurs acquis dans une réalité qui est différente de la nôtre et c’est très formateur», nous dit Dominic Croisetière, responsable du projet mené en collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières,
Ce voyage a connu un tel succès que des étudiants de première année parlent déjà d’un projet semblable pour l’Afrique en 2012.
