En collaboration avec Bail Mauricie, la Sûreté du Québec et les pompiers volontaires de Saint-Maurice, l’Union des producteurs agricoles a mis en place des activités pour sensibiliser les enfants de maternelle à la 6e année aux risques potentiels provenant de leur environnement. «Le but est de rapprocher les jeunes de leur milieu. On tente de leur faire comprendre certains dangers qui peuvent se présenter à eux dans leur environnement et les moyens d’y faire face pour éviter des accidents fâcheux», explique Marie-Christine Brière, membre du comité Sécurijour.
Des ateliers interactifsParmi les huit ateliers proposés aux jeunes, certains reposaient sur la machinerie lourde, sur les contacts avec les animaux de ferme ou encore sur les astuces pour contrer un incident comme un sinistre ou un accident de travail.
Benoît Magny, producteur agricole de Ste-Geneviève-de-Batiscan et membre de l’UPA, a démontré aux élèves comment se positionner devant et derrière un tracteur de ferme à l’aide de simulations. «Les jeunes vont à tour de rôle se positionner dans le rôle du conducteur et du piéton pour bien comprendre les deux perspectives et ses enjeux sur la sécurité», indique-t-il.
Dans un autre atelier, Jean-Marie Giguère, vice-président de l’UPA, raconte aux élèves comment il s’est sorti d’une bien fâcheuse posture. L’été dernier, un taureau s’est échappé de son enclos lors d’une exposition agricole et l’homme a craint le pire. Du même coup, il en a profité pour sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels encourus en présence d’animaux de ferme. «La sécurité, c’est le principal. Peu importe l’animal, les amis. Vous savez, le taureau, le cheval ou le mouton n’aime pas toujours se faire caresser. La prudence est de mise !», a-t-il insisté.
Selon le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA), entre 1990 et 2000, 171 enfants âgés de 0 à 14 ans sont décédés des suites d’un accident en milieu agricole au Canada. La prévention est donc un effort continu.


