Vers un centre national de biathlon à Mont-Carmel

Le site du Centre de ski de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pourrait bientôt renaître de ses cendres. La location du terrain a été attribuée aux bénévoles de Biathlon Mauricie en septembre, eux qui souhaitent obtenir l’appui des gens d’affaires de la région dans le développement d’un centre national de biathlon, mais également dans le réaménagement de la montagne.

Le conseil d’administration de Biathlon Mauricie (organisme à but non lucratif) a obtenu la location du terrain du défunt Centre de ski Mont-Carmel pour une période de cinq ans, avec une possibilité d’achat. Au cours des prochaines années, le groupe en place souhaite y aménager un centre national de biathlon et redonner une deuxième vie à la montagne.

Plusieurs rénovations ont été effectuées par les bénévoles au cours des derniers mois et quelques compétitions et journées initiation au biathlon ont été organisées. «Nous avons pris possession des installations en septembre et pour très peu de frais, nous avons mis à niveau les installations et accueilli deux finales régionales des Jeux du Québec et une autre du mouvement des cadets, pour un total de 250 personnes. Ces compétitions ont été un très beau succès et ont été appréciées de tous les entraîneurs. Nous avons déjà quinze cibles sur notre champ de tir et nous voulons faire passer ce nombre à trente. Disons que la soupe sent bonne, mais il manque un peu de poulet», a raconté Sylvie Pronovost, présidente de Biathlon Mauricie.

Opération séduction

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de Biathlon Mauricie organisera une campagne de financement et ira à la rencontre des différents acteurs économiques de la région. «Notre grand défi sera notre opération séduction auprès de la municipalité et du gouvernement. Nous voulons présenter des compétitions de biathlon d’envergure provinciale et nationale, mais nous voulons également développer une concentration sport-études. Nous avons eu des discussions avec l’école secondaire Val-Mauricie en ce sens et avons fait déjà fait des journées avec l’école primaire Notre-Dame. Il y a plusieurs adeptes de tir à la carabine dans la région et nous voudrions développer le côté civil. Nous avons une vocation sociale et le projet permettrait aux jeunes et moins jeunes de bouger», a mentionné Sylvie Pronovost.

Si les installations en place présentent un beau potentiel, le succès du projet passera obligatoirement par l’appui de la région. «C’est un rêve que nous construisons, un pas à la fois. Nous avons un beau potentiel entre les mains, qui est reconnu par les experts. Nous avons déjà trois athlètes nationaux qui sont passés voir nos installations et nous en attendons d’autres au cours des prochaines semaines. Nous sommes rendus à l’étape où ça prend des sous. Nous allons nous concentrer là-dessus au printemps. Un dollar investi ici en vaut énormément. C’est un nouveau créneau, mais ça touche plusieurs clientèles. Nous pourrons recevoir des groupes, offrir des installations pour des camps de survie et même aider les motoneigistes. Nous avons une mission de développement et il faut comprendre que ce sera long avant d’être rentable».

Le réaménagement de la montagne est également dans les plans de Biathlon Mauricie, qui n’a pas arrêté son choix sur un projet en particulier. «Nous allons étudier les possibilités pour la montagne. Il est important que les gens comprennent que le terrain est privé. Suite à la fermeture, certains se sont appropriés le tout, mais nous avons mis un plan de sécurité avec les motoneigistes et la Sûreté du Québec. Nous voulions y aller à notre rythme, mais nous constatons qu’il y a beaucoup d’optimisme au sein de la population. Il y a des besoins pour un centre multifonctionnel, qui pourrait également servir en cas de crise».