Une saison de rêve pour Stella Duncan

Considérée comme la meilleure skieuse de son groupe d’âge au Québec, la jeune Stella Duncan a connu une saison de rêve en remportant le championnat provincial de biathlon et la Coupe Noram dans sa catégorie d’âge.

L’athlète Stella Duncan a remporté 16 médailles d’or lors de ses différentes compétitions cet hiver pour terminer en beauté en décrochant le titre de championne québécoise en biathlon et sur le circuit de la Coupe Noram.

Après un camp d’entraînement en Nouvelle-Zélande l’été dernier et quelques entraînements, la skieuse de Saint-Gérard-des-Laurentides s’est lancée dans un hiver très chargé. «Le fait qu’il n’y ait pas d’équipe de biathlon dans notre secteur a fait en sorte que Stella n’a eu que trois pratiques organisées avant le début de sa saison. La seule fois où elle a pu pratiquer son tir, ça a été aux courses du championnat provincial. En cours de saison, elle n’a eu que deux ou trois fins de semaine pour s’entraîner en cross-country à travers l’horaire exigeant des courses», a expliqué son père Gary Duncan.

Même si elle n’a que 12 ans, la représentante de la Mauricie a choisi ses courses avec beaucoup d’attention. «Il est difficile d’atteindre un autre niveau de compétition en raison du petit nombre de skieurs de haut calibre. Cette saison, Stella a pris part à des courses où elle avait le plus de chances de retrouver des athlètes des quatre coins de la province, mais également des États-Unis et d’ailleurs au Canada, comme le Championnat jeunesse Noram, le Grand Prix de la Nouvelle-Angleterre, etc».

Comme elle est très jeune et qu’elle ne peut participer à des championnats canadiens ou des coupes du monde, la candidature de Stella Duncan pour la révélation de l’année à la Fédération de ski de fond du Québec n’a pu être retenue. Malgré tout, l’énorme progression de la skieuse risque de faire couler beaucoup d’encre au cours des prochaines années.