Le golf comme thérapie

GOLF. Membre du Club Le Saint-Rémi depuis 1984, Jean Audy se sert du golf comme moyen pour passer à travers les traitements qu’il doit subir en raison de son cancer de la prostate. Le sympathique résident de Sainte-Thècle garde une attitude positive à travers le combat de sa vie.

Lorsqu’il a appris qu’il était atteint du cancer de la prostate, le golfeur Jean Audy a bien cru qu’il allait devoir arrêter de pratiquer son sport favori. À travers ses nombreux traitements en radiothérapie, il trouve la force de jouer quelques trous au Lac-aux-Sables. «C’est certain qu’il y a des journées où ça va moins bien, mais je m’assure de jouer au golf de trois à quatre fois par semaine. C’est un sport qui m’aide beaucoup et qui me permet d’être bien mieux que si je restais chez moi à ne rien faire. Je ne joue plus vraiment pour le pointage. Je suis toujours aussi heureux, peu importe combien je fais sur le terrain», a-t-il lancé.

L’ambiance qu’il retrouve lorsqu’il foule le terrain lui permet de garder une positive dans son combat. «Le golf est une sorte de thérapie. C’est un support dans la maladie, mais également pour le stress au travail ou peu importe ce que vous avez. J’aime ce sport pour le social beaucoup plus que les performances. Il y a une bonne ambiance au Club Le Saint-Rémi. Tu ne sais pas toujours avec qui tu vas jouer, mais tu sais que tu vas t’amuser».

Celui qui est actuellement en rémission ne voit pas sa situation comme telle. «Dans ma tête, elle a été complétée lorsqu’on m’a enlevé ma prostate. Je ne suis pas une personne qui aime vivre dans le négatif. J’ai toujours été du style fonceur. J’ai pris ce cancer comme n’importe quelle autre maladie. Je suis assez proche de ma famille et elle me le rend bien. Mes enfants me disent que j’ai toujours été là pour eux lorsqu’ils étaient jeunes et ils veulent me voir grandir sans problèmes», a raconté Jean Audy.