Une deuxième vie pour la montagne de Mont-Carmel

BIATHLON MAURICIE. Biathlon Mauricie vient de célébrer son deuxième anniversaire de bien belle façon. L’organisme à but non lucratif a reçu le prix «Nouvelle Entreprise» au Gala Artisans 2015, en plus de recevoir son permis de champ de tir après deux ans d’attente.

Notre journaliste Jonathan Cossette a eu droit à une visite guidée avec Sylvie Pronovost, présidente fondatrice de Biathlon Mauricie. Le défi principal de l’organisme était de restaurer la montagne de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

«Nous avons consulté la ville de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. La communauté aime sa montagne depuis des dizaines et dizaines d’années. On s’entend c’était un gros défi de l’ouvrir sur 12 mois. Et Biathlon Mauricie, ça fait deux ans qu’on y travaille ensemble et ça fait partie de 10% du plan de développement», confie-t-elle d’emblée.

«On a fait une demande de belvédère en haut de la montagne. La vue est magnifique là-haut! On a aménagé la montagne de Mont-Carmel et c’est une montagne des plus fonctionnelles. Cette année, nous allons ouvrir le sentier de raquette hors-piste et on vient de remettre à niveau le ski de fond skating. On voudrait aussi 1 km (facile) à 2 km (difficile) de ski de fond classique.»

Un site dont bénéficient maintenant plusieurs jeunes du Québec.

«On dessert 11 MRC pour les cadets de terre, naval et de l’air. Nous comptons, en tant que collaboratrice, Lise Legueulec, entraîneuse au niveau canadien. On vient de former six entraîneurs de niveau Argent et ils ont reçu une formation de la Fédération québécoise de tirs.»

«Dès notre arrivée, nous avons présenté, pour la première fois en Mauricie et au Centre-du-Québec, les Jeux du Québec régionaux en Biathlon. Puis on a enseigné, dans un projet pilote, le biathlon scolaire à plus de 100 jeunes du primaire. La commission scolaire a vraiment apprécié ce programme-là, tant au niveau de la concentration que des comportements des enfants. On les a aussi initiés à la raquette et au tir, la première année, et à la course et au tir, à la deuxième année.»

Le prix «Nouvelle Entreprise», remporté au Gala Artisans 2015, se veut la cerise sur le sundae pour l’organisation.

Projets

Biathlon Mauricie ne s’arrêtera pas là. La banque de projets ne fait que commencer.

«Nous nous sommes associés avec Sentier Transcanadien et Sentier.ca. On fait traverser les chevaux de la montagne pour se rendre à St-Tite. Nous sommes enregistrés, depuis peu, comme Centre récréotouristique multifonctionnel de la Mauricie.»

«La montagne a l’inclinaison de 25% recommandée pour recevoir une Coupe du monde en biathlon. C’est un haut potentiel et c’est pour ça que nous avons fait nos infrastructures, grâce à Placements Sports, via Sport Québec. Nous avons 15 cibles d’aménagées et nous en voulons 30 au total.»

Recrutement

Biathlon Maurice en est à la période de recrutement pour obtenir des officiels de compétition. Il en faut plusieurs dizaines afin de pouvoir maintenir une compétition d’envergure. La première formation, de quelques heures, se fait sur Internet. Ensuite, la personne sera formée par le vice-président domestique de la fédération québécoise de tir à Québec, qui peut se déplacer à Mont-Carmel.

Biathlon Maurice bénéficie d’offres d’appui de la municipalité et de la Commission scolaire de l’Énergie.