La prudence de mise pour le début de la saison de motoneige

MOTONEIGE. Malgré le froid qui s’installe depuis le début de l’année et la première tempête de neige entre Noël et le Jour de l’an, il est toujours hasardeux de sortir sa motoneige pour pratiquer le loisir sur les différents sentiers en Mauricie.

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux motoneigistes de redoubler de prudence lors de leurs sorties. L’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers.

D’ailleurs, la SQ note trois motoneigistes depuis le début de l’année qui sont passés au travers de la glace (rivière Ste-Anne, rivière Saint-Maurice et la rivière Nicolet). L’un d’eux était à pied, les autres ont vu leur motoneige couler à pic.

«Actuellement, le couvert de neige est insuffisant alors tous les sentiers sont fermés et la signalisation n’est pas en place, explique Francis Jacques, vice-président du Club de motoneige Mauricie. Les travaux sont commencés afin de préparer les sentiers. À chaque début de saison, nous répétons le message de ne pas aller sur les cours d’eau qui ne sont pas balisés. Le balisage indique qu’il y a un couvert de glace suffisant. Si en cours de saison, les motoneigistes voient un ruban jaune d’accroché sur une balise, c’est le signe qu’il existe un danger. Il est même dangereux de se promener dans les sentiers, puisque la neige ne permet pas de recouvrir les souches ou les roches entièrement. Il est important de vérifier sur les sites web des différents clubs pour savoir si les sentiers sont ouverts.»

M. Jacques indique qu’une autre bonne bordée de neige et aussi que le froid perdure afin de permettre l’ouverture des différents sentiers. «Habituellement, les cours d’eau deviennent gelés et sécuritaires en janvier, rarement en décembre. De toute façon, le mois de la motoneige c’est en février. On n’a jamais eu de problème concernant la température en février.»

Consignes de sécurité

-Pratiquez la motoneige le jour plutôt que la nuit

-Respectez la signalisation et les lois

-Circulez lentement et prudemment lorsque la visibilité est réduite

-Circulez sur les sentiers balisés et évitez les plans d’eau

-Évitez de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu

-Se munir d’une trousse de survie