Pleins feux sur Félix Héroux et Kathleen Guay

HOCKEY. L’équipe Devenir Ironman 2016 du triathlète Steeve Carpentier s’entraîne depuis septembre en vue de l’Ironman du Mont-Tremblant, qui se tiendra en le 21 août prochain. Six hommes et six femmes seront de la ligue de départ et puiseront jusqu’au bout de leurs forces pour franchir le fil d’arrivée. TC Media vous présente le portrait des Shawiniganais Félix Héroux et Kathleen Guay, qui n’ont jamais hésité à plonger dans l’aventure.

Si Anthony Léveillé en a surpris plusieurs en complétant son premier Ironman l’an dernier à l’âge de 18 ans, Félix Héroux de Shawinigan-Nord compte bien suivre ses pas. Â 19 ans, il a décidé de se lancer dans le défi le plus important de sa vie. «En août 2014, je pesais 180 lbs. Je ne pratiquais aucun sport. Sur un coup de tête, j’ai décidé de changer la situation. J’étais très complexé de mon corps. Je m’empêchais d’aller dans un centre aquatique parce que je ne voulais pas enlever mon t-shirt. J’ai commencé par manger plus sainement. Du mois d’août jusqu’au mois de novembre, j’ai perdu 40lbs. Mon cours d’éducation physique m’a amené à m’entraîner. J’ai dû faire un choix de cours pour la session suivante et j’ai décidé de prendre la natation, car j’adorais ce sport, même si j’étais complexé quelques mois plus tôt. Lorsque le cours a commencé, j’ai tellement aimé cette discipline que je nageais par moi-même le samedi après-midi. J’ai rencontré mon cousin Yannick Gentes, qui faisait partie de l’équipe Trinergie. J’ai commencé à aller nager avec son groupe le mardi et jeudi matin. Par la suite, j’ai débuté en vélo et j’ai pris le temps de courir quelques fois par semaine. J’ai réussi à atteindre 135lbs», a-t-il raconté.

C’est lors d’un entraînement de natation qu’il a rencontré Steeve Carpentier, qui terminait alors l’aventure de l’équipe Devenir Ironman 2015 et commençait à songer à l’édition suivante. «Yannick m’a dit qu’il cherchait des candidats pour 2016. Au fond de moi, je savais que je voulais devenir Ironman moi aussi. J’ai écrit un long message à Steeve en lui racontant mon histoire et en lui partageant mon intérêt pour son projet. Il m’a répondu quelques jours plus tard».

De son côté, Kathleen Guay de Shawinigan-Sud a pratiqué plusieurs sports dont le patinage artistique, la natation, le basketball et pris part à la Classique internationale de canots de la Mauricie au cours de sa vie. Depuis une dizaine d’années, elle combine le vélo, la course et le vélo. «Lorsque j’étais jeune, mes parents étaient membres du Boating Club, situé à l’époque près de l’Île Melville, tout comme ceux de Steeve. Je l’ai toujours admiré. Disons qu’il était plus vieux, assez joli et talentueux dans tous les sports. Il m’a même déjà signé un autographe lorsqu’il jouait au tennis. Il est aujourd’hui un collègue de travail et l’an dernier, il m’a donné la chance de prendre part à quelques entraînements avec son équipe. J’ai pris goût à ce mode de vie et j’ai décidé d’embarquer dans l’aventure», a raconté la femme de 41 ans.

Une motivation personnelle

Chaque membre de l’équipe Devenir Ironman 2016 a décidé d’embarquer dans le défi qui lui était proposé pour une raison bien personnelle. «Ma principale raison est ma santé. Pour moi, faire du sport m’équilibre, autant au plan physique que mental. Je dois admettre que le dépassement de soi me motive également», a admis Kathleen.

De son côté, Félix souhaite devenir un modèle pour son entourage. «Je veux motiver les autres. Même si je le suis déjà, je veux être fier de moi et prouver qu’avec des efforts, on peut faire tout ce qu’on veut dans la vie. Mes amis connaissent mon parcours et savent à quel point j’ai travaillé fort pour être où je suis aujourd’hui. Plusieurs se sont mis à l’entraînement. Il n’y a pas une semaine qui passe sans que je ne reçoive un message d’encouragement ou de félicitation de la part de mes anciens professeurs du secondaire ou de mes amis et membres de l’équipe Trinergie. Toute ma motivation vient de mon entourage».

Un objectif en temps?

Bien qu’ils sont habités de certaines craintes devant le défi de l’Ironman de Tremblant, Félix et Kathleen sont plus motivés que jamais. «J’ai peur de ne pouvoir franchir le fil d’arrivée en raison d’une blessure en ayant mis autant d’efforts. J’ai peur de décevoir les autres. Chaque jour, je m’améliore à l’entraînement. Je ne pensais pas que ça irait aussi rapidement. Je n’avais jamais couru plus de 10km avant l’aventure et aujourd’hui, je cours plus de 20km au moins une fois par semaine sans problème. J’ai pris beaucoup de vitesse à la nage et je sais que je dois mettre des efforts pour améliorer mon vélo, qui est ma faiblesse. Je dois trouver un moyen d’avoir de l’énergie après 1h30», a analysé Félix.

De son côté, Kathleen est consciente qu’elle devra avoir un mental à toute épreuve pour compléter le parcours. «C’est ma crainte. Je sais que ce sera mon principal combat et que je devrai entraîner mon mental autant que mon physique. J’ai parfois le syndrome de l’imposteur. J’ai tendance à me dévaloriser et me trouver moins bonne que les autres, puisque je n’ai pas de grandes performances à mon actif. Il est important pour moi d’être fière, peu importe mon résultat».

Quel sera leur objectif à Tremblant? «Je veux compléter. Je ne veux pas me mettre de pression avec le temps et être déçu de ne pas l’avoir fait en bas de tel ou tel temps. Je veux franchir la ligne avec le sourire et entendre mon nom par l’annonceur. Je sais que ce sera tout un sentiment», a affirmé Félix. «Je souhaite améliorer mon temps du demi-Ironman en juin et terminer le complet du mois d’août en ayant eu du plaisir», a ajouté sa coéquipière.