Un Grand Défi au profit de l’école Sainte-Marie!

BOUGER. La communauté de Saint-Boniface aura une fois de plus la possibilité de se mobiliser pour la cause des élèves de l’école Sainte-Marie. On apprend qu’une équipe de cinq cyclistes participeront prochainement au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie au profit de l’école en juin.

Cette équipe est formée par le capitaine David Doré, Éric Grenier, Annie Masson, Luc Arseneault et François Lamy. Enseignant à l’école Des Chutes, M. Doré a remporté un concours organisé par Desjardins. Son prix représente une valeur de 11 000$, soit l’inscription gratuite à l’événement.

Il a choisi de s’associer pour l’occasion à l’École Sainte-Marie de Saint-Boniface pour faire bouger les jeunes, mais aussi amasser des fonds pour améliorer les installations sportives de l’école qui selon lui, «en ont grand besoin».

David Doré est un résidant de Saint-Boniface et père de trois jeunes enfants, dont Isaac qui est atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne. Enseignant d’éducation physique au secondaire, l’homme s’implique activement dans la vie de sa communauté, notamment au sein du club de vélo de la municipalité.

«J’étais déjà impliqué dans ‘La Course au Secondaire’ du Grand Défi Pierre Lavoie dans les trois dernières années. Quand Pierre Lavoie est venu faire une conférence à mon école secondaire, j’ai tout de suite été touché par son message», raconte-t-il.

Une implication naturelle pour le père de famille

«Tout le monde sait que la fondation du GDPL fait la promotion des saines habitudes de vie mais peu de gens savent qu’au départ Pierre Lavoie avait créé cette fondation pour soutenir la recherche sur les maladies orphelines puisque deux de ses enfants étaient décédés de l’acidose lactique. La dystrophie dont est atteint Isaac fait donc partie des quelques maladies rares que la fondation du GDPL soutient», poursuit le cycliste.

Le père indique qu’il avait encore plus de raisons de donner du temps à cette cause. «C’est d’autant plus motivant de savoir que ma participation au 1000 km cette année pourra contribuer à l’amélioration des conditions dans lesquelles les jeunes bougent à l’école Sainte-Marie!»

Rappelons que l’école Sainte-Marie vit présentement un problème de surpopulation qui devrait s’accentuer dans les prochaines années. Dans ce contexte, une aide financière significative sera la bienvenue afin de fournir aux élèves le matériel et l’espace requis pour faire leurs activités physiques.

Avec le défi, l’équipe souhaite amasser un montant de 10 000$ qui servira à offrir un terrain plat et gazonné à l’extérieur, de même que du nouveau matériel sportif pour les jeunes.

M. Doré et son équipe organiseront au cours des prochaines semaines différentes activités de levée de Fonds au sein de la communauté auprès des citoyens et des entreprises de Saint-Boniface comme la vente de maillot de vélo ou encore un spectacle-bénéfice.

Tout l’argent récolté sera investi pour améliorer les installations sportives qui profiteront directement aux jeunes de l’école Sainte-Marie.

Le 1000 km du GDPL consiste en un marathon cycliste réunissant près de 1000 cyclistes qui doivent pédaler à relais derrière Pierre Lavoie qui, lui, parcourt l’ensemble du circuit en 60 heures. Le trajet part du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal. L’événement aura lieu du 16 au 19 juin.