275 Roses inscrites pour défier le Parc national

DÉFI. C’est vendredi matin lors d’une conférence de presse à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan que les 275 Roses de partout au Québec ont été présentées.

Elles participeront du 23 au 25 septembre prochain au Défis du parc, une épreuve de duathlon de 105 km à vélo, et d’un 5 km de course à pied au Parc national de la Mauricie. Comme nouveauté cette années, les Roses pouvaient aussi s’inscrire à une course à pied de 30 km en sentiers forestiers.

Le comité organisateur a ajouté le défi de la course à pied cette année afin de voir une participation accrue par l’accessibilité de la course à pied.

Le projet fondé il y a maintenant cinq ans par Chantal Guimont et Marie-Josée Gervais ne cesse de croître et rayonne partout au Québec. Les membres de L’Équipe Féminine du parc national de la Mauricie se nomment désormais Les Roses d’après le populaire surnom qu’on avait attribué aux participantes des dernières années.

«Nous sommes fières de voir la progression de toutes ces femmes, mentionne la Dre Chantal Guimont. Un encadrement approprié et des outils développés avec soin ont permis à des centaines de femmes de vaincre la sédentarité. Il faut persévérer dans ce sens afin de créer une épidémie de bonne santé ! Notre soutien à la cause de la santé mentale est un incitatif supplémentaire à la réussite de ce défi de taille.»

«De 35 femmes en 2012 à 275 femmes en 2016, le programme des Roses veut aider des femmes de partout au Québec et créer un immense mouvement de Roses en santé, rayonnantes et inspirantes. Un peu à l’instar d’une rose dont on doit prendre grand soin, on doit s’occuper de sa santé physique et mentale. Ces femmes sont des Roses : elles démontrent du courage et de la volonté en se mettant au défi, mais surtout, en intégrant l’activité physique à leur quotidien de mères, de professionnelles, d’étudiantes», partage Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc.

En plus d’accomplir le défi physique et de participer aux Défis du Parc, les femmes seront appelées à amasser des fonds pour la recherche. L’équipe des Roses s’associe pour une deuxième année à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et vise à amasser 100 000 $ qui seront remis entièrement sous forme de bourses de recherche. L’association à cette cause vise également à briser les tabous entourant la santé mentale et à mettre fin à la stigmatisation de ceux qui en souffrent. On estime qu’une personne sur cinq sera atteinte d’une maladie mentale au cours de sa vie. L’année dernière, c’est une somme de 112 000$ qui a été remis à la fondation.

Le maire de Shawinigan Michel Angers participe à l’événement depuis 4 ans. «Il existe des journées plus agréables que d’autres comme maire, par exemple aujourd’hui avec cette conférence de presse. Les Défis du parc, c’est toute une expérience de vie et la première fois qu’on franchit le fil d’arrivée, c’est un moment intense.»