Dévoilement du nouveau Circuit provincial de canot marathon Québec

ANNONCE. À l’approche de la saison estivale, l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ) et l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ) sont fières d’oeuvrer en toute collégialité afin d’offrir une formule revampée de partenariat au sein de leurs activités. En effet, avec la nouvelle saison qui approche, les deux sports, qui vont de pair, profiteront ainsi d’une visibilité accrue, un gage de grand succès pour les deux entités.

Rappelons que plusieurs nouveautés se sont avérées être un succès en 2015: animation sur la promenade St-Maurice lors des «Courses du mercredi», participation à des courses conjointes sur le circuit provincial et l’organisation d’un gala de fin d’année unifié. Ces nouveautés seront sans aucun doute de retour pour la saison 2016 en plus d’être bonifiées par les recommandations des membres.

Le vice-président de l’ACCQ, Dominic Thibault mentionne que beaucoup d’efforts seront mis en place pour rendre le sport plus accessible à la population en général. Il ajoute que les coûts élevés associés à la pratique du canot C2 ont été un frein au développement au cours des dernières années et il souhaite remédier à la situation. Il désire ouvrir le sport à la population avec l’ajout progressif d’une classe ouverte à tout type d’embarcation.

Il assure «que les deux associations gardent leurs identités indépendantes, leurs règlements et leurs structures propres, mais un autre terme sera aussi utilisé pour désigner la collaboration entre les deux associations: Canot marathon Québec». Cette appellation sera utilisée seulement à des fins pratiques et ne constitue pas un nouvel organisme. L’objectif de la collaboration est de démontrer une image positive envers les commanditaires, assurer l’avenir du sport et partager certains coûts.

 «On va se présenter avec Canot marathon Québec. Ça va se faire progressivement! Ça va nous permettre d’ouvrir de nouveaux horizons et d’aller chercher du nouveau membership», confie Dominic Thibeault, vice-président de l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ).

«On va se concentrer sur l’accessibilité au sport avec la création de la classe Open, faciliter les transports pour la compétition et les pratiques de groupe, faire de la formation technique et supervisée, et de la formation par les connaissances. On veut améliorer les connaissances des gens, comme par exemple comment suivre de saines habitudes de vie», ajoute-t-il.

Calendrier du Circuit provincial

Le Circuit provincial de canot marathon Québec s’amorcera le 21 mai avec la course Broadway Microbrasserie, à Shawinigan, avec les catégories Canot C2 et Rabaska R9. Après une escale à Laval le 11 juin aura lieu la Classique provinciale de la Batiscan à St-Stanislas, le 18 juin. S’en suivra le Festival du bateau Dragon de Shawinigan le 2 juillet (R9 seulement) et l’épreuve au Lac Édouard, à La Tuque, le 16 juillet (C2 seulement).

Le calendrier se poursuit à Waterloo (23 juillet), St-Georges-de-Beauce (6 août), Mont-Laurier (13 août, C2 seulement) avant de revenir en Mauricie le 21 août dans le cadre de la Course Jean-Pierre-Petit, de Shawinigan à Trois-Rivières. La conclusion du calendrier se fera le 24 septembre à Gatineau.

Le commanditaire majeur de ce niveau circuit sera la Classique internationale de canots.

«Je suis très ému d’être ici aujourd’hui, confie Stéphane Boileau, président de la Classique internationale de canots. La Classique doit se soucier de la relève alors c’est une excellente nouvelle. L’ACCQ et l’ACRQ ont fait une fusion parfaite et il s’agit d’une équipe de jeunes très motivés.»

«Ce sont des jeunes allumés et passionnés! C’est incroyable de constater le travail qu’ils ont fait pour en arriver là. La Classique est fière de devenir commanditaire majeur du Circuit provincial (canot marathon Québec), il n’y a aucun doute là-dessus!»

Circuit régional Gervais Auto

Le calendrier du Circuit régional de la Mauricie a également été dévoilé.

Le Canot C2 prendra son envol à partir du 11 mai, avec la «Course du mercredi», présentée à Shawinigan. Du côté du Rabaska R9, la saison s’amorcera le 25 mai lors de la «Course du mercredi», à Shawinigan. La dernière «Course du mercredi» aura lieu le 24 août, de nouveau à Shawinigan. La saison se terminera avec le Défi Réjean Huard le 30 août prochain.

De plus, il y aura trois «Course de la relève» présentée à Shawinigan-Sud. Elles auront lieu les 15 juin, 20 juillet et 17 août.

Développement du R9 au Québec

Le président de l’ACRQ, Martin Gervais, mentionne que le développement du canot R9 dans la province se porte très bien. En 2015, l’ACRQ comptait six équipes de la Mauricie et cinq de l’extérieur (Beauce (2), Québec, Victoriaville, Waterloo). Deux nouvelles équipes se joindront à l’Association en 2016 (Abitibi et Otterburn Park), alors que des projets de nouvelles équipes sont aussi en cours à La Tuque et Trois-Rivières. De plus, une équipe de jeunes athlètes du Club de canoë-kayak de Pointe-Claire prévoit participer à la première course de la saison.  «Nous prévoyons continuer d’ajouter 1 à 2 nouvelles équipes par année en moyenne, un objectif très réaliste» selon M. Gervais.

Un nouveau circuit provincial de canot marathon

Nouveauté majeure pour la saison 2016 : les deux associations unissent leurs efforts pour mettre sur pied un circuit de compétitions de canot marathon d’une envergure jamais vue au Québec. Se faisant, l’ACCQ et l’ACRQ souhaitent rallier toutes les catégories de canot marathon de la province et, du même coup, augmenter considérablement la visibilité du sport auprès du public. Dès 2016, les principales catégories de ce circuit seront le canot C2, ainsi que le canot rabaska R9. D’autres catégories comme le kayak K2 pourraient s’y ajouter dans le futur.

Le Circuit provincial 2016 comptera 10 épreuves où 7 d’entre-elles accueilleront les deux disciplines. La première épreuve de la saison se déroulera le samedi 21 mai. Il s’agit de la course Broadway Microbrasserie de Shawinigan.

Un partenaire majeur

L’ACCQ et l’ACRQ ont cherché un partenaire qui gagnerait également à s’associer avec ce circuit provincial et ils ont frappé un grand coup! Ils ont convaincu les dirigeants de la Classique internationale de canots de la Mauricie, l’une des plus prestigieuses courses de canot marathon au monde, de s’associer à ce circuit provincial. « Nous sommes très heureux de ce partenariat d’envergure. La Classique voit que nous mettons beaucoup d’efforts pour développer le sport. Ils ont donc décidé de nous encourager en supportant le circuit provincial au niveau financier et logistique », mentionne Martin Gervais, le président de l’ACRQ. Tout le monde travaille de concert pour faire grandir le sport et étendre ses activités dans toute la province.

Cette nouvelle collaboration démontre clairement la nouvelle mentalité et donnera de nouveaux outils aux deux associations afin de recruter plus de membres. La Classique en sortira aussi gagnante puisque les canotiers désirent tous participer à cet ultime défi. M. Gervais souhaite remercier personnellement Stéphane Boileau et Paul Gauthier, ainsi que les autres membres du C.A. de la Classique qui démontrent une ouverture et une collaboration jamais vue auparavant.

Du côté de l’ACCQ, son vice-président, Dominic Thibault accueille favorablement ce renouveau.

«C’est très positif. Nos deux sports sont très similaires, beaucoup de canotiers C2 ont débuté leur carrière avec une équipe de R9. En s’associant de plus en plus avec l’ACRQ, nous croyons vraiment qu’un nombre plus élevé de personnes feront le saut en C2 lors des prochaines années. Le contraire est aussi vrai, alors que des canotiers C2 retournent parfois en rabaska. En travaillant ensemble, on pourra faire de plus gros événements et tout le monde en sortira gagnant. Nous pouvons vraiment faire grandir le nombre d’adeptes de C2 ailleurs au Québec.»

M. Stéphane Boileau, président du conseil d’administration de la Classique, mentionne qu’il est très heureux de pouvoir travailler en synergie avec les deux associations pour promouvoir la pratique du canot marathon au Québec. Il ajoute que ce renouveau profitera autant à la Classique qu’aux deux regroupements de canotiers. Il est également très satisfait des changements positifs qui sont survenus et de la nouvelle vision des deux associations.

Investir dans la relève

Autre nouveauté au niveau du circuit régional Gervais Auto 2016, des courses de la relève auront lieu à trois reprises du côté de Shawinigan-Sud, en partenariat avec le Club de canotage de Shawinigan. Ces compétitions amicales ont pour but de permettre à la population de s’introduire au sport par un processus de mentorat.

Le défi Réjean Huard

Faisant partie des activités introductions à la Classique internationale de canots de la Mauricie, le défi Réjean Huard sera intégré officiellement au circuit régional mauricien. Cette course permet à des personnes avec une déficience intellectuelle de pouvoir faire « leur Classique » en coursant avec des canotiers. La nouvelle vision des deux associations cadre parfaitement dans cette optique d’implication auprès de la communauté.

Le Club de canotage de Shawinigan impliqué dans les activités

              L’expertise du Club de canotage de Shawinigan sera mise à contribution au cours de la prochaine saison: Cliniques techniques, enseignement théorique et sécurité feront partie de la collaboration. L’organisation d’événements communs est aussi une idée projetée dans le futur.

Une nouvelle concentration scolaire

L’ACRQ est fière d’annoncer une autre nouveauté en 2016, l’école secondaire Durocher de Grand-Mère offrira une nouvelle concentration: rabaska et sports non-traditionnels. Cette nouvelle concentration sera très bénéfique pour la relève du canot marathon puisqu’elle permettra de former des canotiers à un plus jeune âge, de façon éducative.

«Nous sommes très heureux de voir le projet prendre forme aussi rapidement. Nous avions comme but de faire entrer le rabaska dans les écoles, mais on n’aurait jamais pensé que ça se déroulerait aussi rapidement. On rêve maintenant de voir naître un circuit scolaire de rabaska dans les prochaines années», mentionne M. Gervais.

L’ACRQ va collaborer étroitement avec l’école Durocher et avec M. Simon Dessureault qui est l’enseignant à l’origine de ce programme. Des membres de l’ACRQ et de l’ACCQ seront appelés à aller donner des cliniques techniques et un partenariat va être établi au niveau de prêts d’équipement entre l’école et l’ACRQ.

Étant une adepte de canot et de la Classique, Mme Carolyn Rouillard, directrice de l’école secondaire Durocher, se dit très heureuse de cette nouvelle possibilité d’offrir un sport qui fait partie de l’identité de la région. Elle ajoute que le nombre d’inscriptions a excédé leurs prévisions alors qu’ils pourront remplir trois canots rabaskas de neuf personnes.

Elle mentionne que lorsqu’il ne sera pas possible de pratiquer le rabaska, d’autres sports non traditionnels seront offerts aux étudiants comme le plein air et l’escalade. Elle souhaite mettre l’emphase sur l’utilisation des ressources naturelles et touristiques propre à la région. Le programme sera pour le moment offert aux élèves de troisième et quatrième secondaire et il n’est pas impossible que l’offre s’étende aux niveaux précédents dans les prochaines années.

Première historique

Un autre projet réussit par l’ACRQ cette année est d’introduire la catégorie R9 au Ausable River Canoe Marathon au Michigan (États-Unis). Cette course d’envergure est la 2e étape de la triple couronne nord-américaine de canot marathon. Ce projet va donner un sérieux coup de pouce au développement du R9 et en même temps au canot marathon en général.

Les représentants de l’ACRQ se sont rendus au Michigan le week-end dernier pour voir les différents sites de compétition et la visite fut concluante. Les organisateurs de l’événement et l’exécutif de l’ACRQ sont très excités par cette nouveauté qui apporte un spectacle différent à leur course et qui permet de faire voir le sport au Michigan où il y a un bassin très important de canotiers.

«En se rendant là-bas, notre but ultime est d’y exporter notre sport avec nos règlements, puisqu’il y a seulement au Québec que le rabaska est un sport autant organisé. Nous croyons que c’est réalisable, avec l’aide des organisateurs et de l’association des canotiers du Michigan. C’est déjà un très bon début », mentionne M. Gervais. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la précieuse collaboration de M. Steve Southard de l’organisation d’AuSable.

Le AuSable River Canoe Marathon est un événement très prestigieux, comme la Classique de la Mauricie. Cette course de 192 km a comme particularité de se dérouler en partie pendant la nuit. Le départ de la course aura lieu à 21h le samedi 30 juillet et se terminera aux alentours de 12h (midi) le lendemain. Bien entendu, pour une première édition, il fut décidé de jouer de prudence et la course de R9 sera une version écourtée de l’épreuve.

               La course de R9 se déroulera sur les dernières 4 heures du parcours, tout juste avant le passage des premières équipes de canot C2. L’ACRQ et l’organisation du marathon sont confiants de pouvoir prolonger le parcours dans le futur.