Présentation de la Coupe Canada en canoë-kayak à Shawinigan

COMPÉTITION. Pour la première fois de son histoire, le Club de canotage de Shawinigan sera l’hôte de la Coupe Canada en canoë-kayak de vitesse les 9 et 10 juillet prochain le long de l’avenue du Capitaine-Veilleux.

Pour l’occasion, ce sont 300 athlètes de partout au pays qui sont attendus. Des équipes provinciales, canadiennes et des clubs de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Ontario seront en compétition sur le bassin de la rivière Saint-Maurice.

Au menu, les spectateurs pourront apprécier les performances des athlètes dans les catégories des femmes et des hommes de moins de 17 ans, de moins de 19 ans, les seniors et en paracanoë, sur des distances de 200 mètres, 500 mètres et 100 mètres. C’est un total de 184 courses qui seront présentées.

Il s’agit de la deuxième présentation de la Coupe Canada.

Au cours de la journée du 10 juillet, la première tranche de la Coupe du Québec en canoë-kayak de vitesse sera aussi présentée. En plus d’une compétition de démonstration de 10 kilomètres en canot marathon.

«Nous sommes heureux de recevoir autant d’athlètes chez nous. Le projet de la Coupe du Canada nous permet de faire découvrir aux rameurs un des plus beaux sites de compétition au Québec et au Canada pour le canotage», exprime Marc Francoeur, président du Club de canotage de Shawinigan.

Le représentant de Canoë-kayak Canada, Sean Cannon, a souligné la belle progression du club shawiniganais depuis 10 ans. «C’est l’un des clubs les plus dynamiques au Québec et je n’ai pas peur de dire que les athlètes seront surpris de voir la beauté et l’efficacité du site.»

Le maire Michel Angers a exprimé sa fierté de voir une compétition nationale à Shawinigan. «C’est un bassin exceptionnel pour divers types de compétition et c’est rare d’avoir la chance d’apprécier le talent d’athlètes nationaux ici.»