Le maire Coderre parle baseball à Shawinigan

BASEBALL. Le maire de Montréal Denis Coderre et celui de Shawinigan Michel Angers se sont taquiné au cours d’une soirée 5 à 7 organisée au Braodway pub en marge du début de la saison de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

La soirée était au profit du club représentant la ville de l’énergie, les Cascades de Shawinigan.

Dès l’arrivée du maire de Montréal, celui de Shawinigan lui a remis un gilet à l’effigie des Cascades au nom de Coderre, question d’entamer une rivalité amicale.

Le premier magistrat montréalais a notamment parlé du retour des Expos de Montréal en y allant de son sens de la répartie qui le caractérise. « Ce n’est pas de savoir si ça va se faire, mais quand! »

« Dans ce sport, tu ne peux pas regarder seulement en haut de la pyramide. La pyramide sera solide selon son solage, et c’est clair que nous avons besoin de travailler avec la base. Partout où je vais au Québec, il y a un engouement pour le baseball. C’était important pour moi de participer à cette activité pour dire aux gens d’ici qu’ils font partie de la solution, du maillon de la chaîne. Chaque maillon rend la chaîne plus solide. C’est vrai pour la LBRM et la Ligue Can-Am avec les Aigles. Il s’est passé quelque chose depuis le décès de Gary Carter, et tout le monde y contribue », évoque M. Coderre.

Et quelle est la nécessité de rapatrier l’équipe des Brewers de la LBMQ à Montréal? « Chaque geste est important, répond le maire Coderre. On a toujours bien fait les nouvelles avec ça! Chaque geste n’est pas anodin, et chaque fois que j’aurais l’occasion de faire la promotion du sport, je vais le faire. Vous avez un esprit de corps à Shawinigan, et les Cascades deviennent rassembleur. C’est la même chose pour les Brewers ou une ligue de baseball mineur. »

Comment le maire Michel Angers voit-il la présence de son homologue montréalais à Shawinigan? « Ça envoie un beau message de solidarité entre les municipalités. Ça démontre que la métropole s’intéresse aux autres villes du Québec, et on a vu dans son discours que le retour des Expos ce n’est pas juste pour les Montréalais, mais pour l’ensemble du Québec. Cette soirée est un beau succès pour notre communauté, et de recevoir le maire de Montréal chez nous, c’est toujours intéressant. C’est un beau clin d’œil à Shawinigan. »