Basket 3vs3: moins de temps, toujours aussi populaire !

Le festival de basket 3vs3 fêtera son 15e anniversaire du 17 au 19 août prochain et même si les organisateurs ont eu moins de temps pour préparer les festivités cette année, le tournoi se promet d’être très intéressant pour les équipes, qui ont jusqu’à mercredi pour s’inscrire au www.basket3vs3.com.

Organisateur du tournoi de basket 3vs3 au cours des dernières années, Patrick Richard a eu moins de temps pour préparer son tournoi en raison de son implication au sein des Jeux du Québec, où il a agi à titre de coordonnateur de la programmation sportive. «Nous avons manqué de temps et malgré un contexte, disons particulier, nous avons déjà 60 équipes d’inscrites. D’habitude, je suis dans tous les tournois avec mes dépliants, mais cette année, on a à peine fait de la promotion. Nous sommes contents que le tournoi ait lieu. Avec moins de temps de préparation, nous allons tout de même offrir les mêmes services aux équipes. C’est la première fois en cinq ans qu’on n’aura probablement pas de hausse, mais j’attribue ça aux Jeux du Québec. Nous allons peut-être avoir une surprise, car on prend les inscriptions jusqu’à mercredi», laisse-t-il tomber.

Avec son implication dans l’organisation Jeux du Québec, Patrick Richard est convaincu qu’il a acquis les outils nécessaires pour faire du tournoi un événement incontournable dans la province. «Je devais gérer les 17 disciplines dans les deux blocs. Ça a vraiment été le plus gros défi de ma jeune carrière et je suis convaincu que ce sera bénéfique pour les prochaines années du défi 3vs3, car j’ai amassé beaucoup d’outils, de ressources et de contacts. Je ne vois plus l’organisation du tournoi de la même façon», affirme-t-il.

Sans dévoiler son jeu, l’organisateur mentionne qu’il aimerait que son événement devienne «multidisciplinaire» dans le futur. «Le maire Michel Angers semble vouloir que Shawinigan soit une ville de sport et les jeunes veulent bouger. Nous avons des installations de BMX et même de volleyball de plage près de Val-Mauricie. Ça pourrait être intéressant de trouver une formule qui rallierait plusieurs sports», raconte celui qui a plusieurs projets en tête.

Une formule basée sur la rapidité

Le festival de basket 3vs3 sera présenté à l’école secondaire Val-Mauricie au cours du prochain week-end. Les amateurs du ballon orange pourront assister à l’ensemble des matchs gratuitement, en plus du concours de trois points (samedi) et de "dunk" (dimanche), qui seront présentés en fin d’après-midi. «À la base, je suis un passionné de basketball. J’ai parti ce tournoi avant tout pour jouer et d’année en année, c’est devenu de plus en plus gros. Nous présentons l’un des plus gros tournois au Québec et nous pouvons compter sur l’appui de notre ambassadeur Charles Fortier, qui ne pourra malheureusement pas être présent cette année. Nous avons également développé l’expertise d’avoir un horaire qui correspond le plus possible à celui des participants», mentionne Patrick Richard, qui a décalé son tournoi d’une semaine en raison des Jeux du Québec.

Habituellement disputé à 5vs5, la partie classique de basketball est modifiée avec la formule 3vs3. «Les matchs se jouent sur un demi-terrain et seul le ballon doit sortir de la ligne du centre pour que la défensive se porte à l’attaque. Ça accélère le jeu et c’est extrêmement rapide».

Les équipes (quatre joueurs) intéressées à participer au tournoi ont jusqu’à mercredi pour s’inscrire en ligne sur le site www.basket3vs3.com.