La LHJMQ et Twitter

(Commentaire) Il y a quelques mois, les joueurs des Cataractes ont reçu un sévère avertissement de la part de l’entraîneur-chef Éric Veilleux. À la suite de quelques débordements sur Twitter, il avait fortement suggéré (lire ordonné) à ses joueurs de mettre fin à leurs activités sur ce média social complètement public.

Le coup de grâce avait été donné à la suite d’une déclaration de Mitchell Maynard, qui pour la majorité des gens a été interprétée comme un commentaire irréfléchi, mais pas sérieux.

Reste qu’avec de la mauvaise volonté, la personne ciblée (qui n’a probablement jamais eu connaissance de ce gazouillis) aurait pu lui causer de sérieux problèmes.

La directive aura été suivie jusqu’à l’élimination de l’équipe il y a quelques semaines. Depuis ce temps, quelques joueurs sont revenus dans la grande communauté.

La plupart d’entre eux (du moins, ceux que j’ai pu identifier) parlent de leur va-et-vient, leur train-train quotidien et du hockey de la LNH. Rien de trop inquiétant.

LeSieur, le champion

Station Nation, un blogue consacré à la LHJMQ, a récemment dressé le palmarès des joueurs du circuit Courteau les plus actifs au sein de Twitter.

Jean-François Bérubé (Montréal), Alex MacDonald (Rimouski), Garrett Clarke (Acadie-Bathurst), Danick Gauthier (Saint-John) et Viktor Hertzberg (Montréal) font belle figure, mais c’est l’attaquant des Cataractes Maximilien LeSieur qui se voit attribuer la première position.

«Le roi est de retour. Le fil de nouvelle de Le Sieur était probablement le plus divertissant de la LHJMQ avant qu’il (ainsi que l’ensemble de son équipe) ne reçoive comme consigne de mettre fin à ses activités jusqu’à l’après-saison. Avec sa récente élimination, il est de retour sur Twitter et a déjà recommencé», peut-on lire.

Impressionnante, la quantité de gazouillis publiés sur sa page. Deux d’entre eux a d’ailleurs fait monter quelques utilisateurs aux barricades.

«Je ne mentirai pas, je me sens toujours bien lorsque je suis à la maison à Montréal», lance-t-il.

Jusque-là, rien de bien surprenant. Quittez votre maison durant plusieurs mois, vous serez vous aussi ravis de la retrouver.

«Comprenons-nous bien, j’aime voir des filles en pantalon de yoga. Je dis simplement que ce n’est pas fait pour tout le monde. #ifyournottightitsnotright», peut-on lire sur sa page (@ShawiNaked).

N’en fallait pas plus pour que des gens s’en offusquent et quelqu’un a même lancé un compte (@FreeShawinigan). Son utilisateur se qualifie de fier résident voulant que la population de Shawinigan soit respectée.

Le Sieur a ensuite rectifié le tir en s’excusant et spécifiant qu’il aime la ville, l’équipe et l’organisation des Cataractes et que ses propos n’avaient pour seul but que d’être amusants. Des excuses «qui ne semblaient pas sincères» aux yeux de son (ses) détracteur(s).

Soyons sensé

Que lance la première pierre celui qui n’a jamais envoyé de commentaires irréfléchis à l’âge de 18 ans. Mitchell Maynard et Maximilien LeSieur ont agi comme plusieurs adolescents (et même adultes) le font chaque jour.

La différence, c’est qu’en endossant un uniforme de la LHJMQ, ils sont devenus non seulement un modèle pour les jeunes, mais aussi… des personnalités publiques.

La LHJMQ devrait selon moi lancer une nouvelle politique sur l’utilisation des médias sociaux à ses joueurs. Sans les empêcher d’utiliser Twitter, une bonne séance d’information sur ses dangers et la façon adéquate de l’utiliser serait tout à l’avantage du circuit Courteau qui est, qu’on le veuille ou non, représenté par tous ces joueurs-utilisateurs.

Ils sont coachés sur la façon de s’adresser aux médias, pourquoi pas aux médias sociaux?

Et vous, qu’en pensez-vous?

Laissez vos commentaires au bas de cette page.