Une sommité mondiale du karaté de passage à Trois-Rivières

Le Club de Karaté Shito-Ryu a reçu la visite de Sensei Yasunari Ishimi ce jeudi. Le lendemain, l’athlète de renommée mondiale s’est fait inviter par la Ville de Trois-Rivières à venir signer le livre d’or de la Ville.

Sensei Ishimi est présent pour une première fois au Canada. Il est de passage au Québec pour donner des ateliers d’enseignement du karaté du 27 au 30 mars. Les participants proviennent de tous les coins du Québec, du reste du Canada, des États-Unis et même de la France.

Basé en Espagne, M. Ishimi est né le 30 octobre 1943 au Japon. Le maître est reconnu mondialement dans le domaine du karaté. Accompagné de collègues européens, il est de passage à Trois-Rivières où son hôte est André Pronovost, instructeur-chef du Club de Karaté Shito-Ryu.

Ce dernier n’avait que de bons mots à propos de son invité. «Ça fait 48 ans que je suis dans le métier et que je pratique l’art martial qu’est le karaté. M. Ishimi est impressionnant! Il ne transmet pas que des coups de pieds, il a une excellente technique et beaucoup de profondeur dans son karaté. C’est d’ailleurs ce qu’il vient démontrer et c’est ce que j’essaye de transmettre à mes élèves afin qu’on s’améliore sans donner de coups d’épée dans l’eau.»

Maître Ishimi a commencé la pratique du karaté en 1956 avec le maître Matsukazi. Puis en 1960, il a commencé le karaté Shito-Ryu et un an plus tard, il obtenait son premier dan devant la Fédération Japonaise de Karaté.

Suite à l’acquisition de son 7e dan, il crée l’association «Européen Shito-Kai» le 20 décembre 1983, dont il est le directeur technique. En 1995, la Fédération Espagnole de Karaté lui décerne son 8e dan. Il obtiendra son 9e dan en 2005. Il s’agit du plus haut grade en Espagne dans le style Shito-Ryu.

Son association a comme devise TOUKON qui signifie «L’esprit du combattant».