L’IronBen et le Club Trinergie font équipe

Les organisateurs du IronBen ont décidé de faire équipe avec le Club de triathlon Trinergie de Shawinigan pour ajouter un duathlon à leur programmation, qui se déroulera le 1er juin prochain sur la promenade du Saint-Maurice en parallèle aux différents parcours de course à pied habituels.

Le départ du 1km pour les enfants, ainsi que du 5km et du 10km seront donnés sur le coup de 8h30 dans le parc Saint-Maurice, alors que les coureurs emprunteront la piste cyclable en direction du Centre Gervais Auto.com pour compléter leur parcours. En fin d’avant-midi, la nouvelle épreuve du duathlon, soit 5 km de course, 20 km de vélo et 2.5 km de course, sera présentée en collaboration avec le Club Trinergie de Shawinigan. Les inscriptions peuvent se faire sur le www.ironben.ca ou www.eventsonline.ca.

Fondé pour amasser des fonds pour combattre la maladie de la fibrose kystique, l’IronBen connaît un succès monstre année après année. «Nous espérons attirer entre 450 et 500 personnes en juin, en plus des gens qui prendront part au duathlon. Le circuit est sanctionné par Triathlon Québec et nous savons que ce sera très couru. L’an dernier, nous avons amassé 15 500$ et nous espérons augmenter ce chiffre avec les nombreux participants et nos précieux commanditaires», a expliqué l’organisateur Sylvain Pérusse, dont le fils Benjamin est touché par cette maladie depuis l’âge de quatre mois.

Le président d’honneur de l’événement sera nul autre que Steeve Carpentier, triathlète et conférencier très connu dans la région. «La vie est remplie de défis. Tu en choisis certains et d’autres te sont imposés malgré toi. Nous savons tous que le plus beau cadeau que nous pouvons recevoir dans la vie, c’est la santé. La maladie de la fibrose kystique nous amène à réfléchir et nous savons que les recherches vont bon train pour la ralentir. La famille de Benjamin a appris à vivre avec la maladie et je crois qu’il a gagné à la loterie en ayant des proches qui lui donnent autant d’amour. Un triathlon ou un duathlon implique beaucoup de détermination et de courage, tout comme ceux qui doivent composer avec la fibrose kystique», a-t-il affirmé.

Le thème de la détermination sera à l’honneur pour la troisième édition de l’événement, qui n’aurait pu présenter l’épreuve du duathlon sans la collaboration du Club Trinergie Shawinigan. «Nous voulions organiser quelque chose, même si ça ne fait pas longtemps que nous existons. Nous voulons faire nos classes et c’est une bonne façon de partir les choses. Nous avons des objectifs élevés et d’avoir un cours d’eau à côté d’un endroit où tu peux courir ou faire du vélo, ça fait de la promenade du Saint-Maurice un endroit idéal. Le parcours sera vraiment sécuritaire et nos membres vont prendre de l’expérience dans l’organisation», a mentionné son président Michel Gervais, qui n’a pas caché qu’éventuellement, il souhaite présenté un triathlon à Shawinigan.